Baignade plaisir en centre-ville

    AccueilNon classéBaignade plaisir en centre-ville

    Baignade plaisir en centre-ville

    Construire une piscine en pleine ville n’est pas un exercice facile, a fortiori dans une zone protégée. Si la quête de bien-être justifie les moyens, l’intégration du bassin doit se faire en respectant l’environnement à tous points de vue.

    Auteur : Karine Quédreux
    Photographe : Sarah Chambon

    Située extra-muros, non loin des remparts d’Avignon, cette maison bourgeoise de 1890 est sous la contrainte des Monuments historiques avec un plan de terrassement à respecter et quelques beaux arbres à protéger. L’espace réservé à la piscine est donc d’entrée de jeu déterminé par cette contrainte. Par chance, il est situé plein sud mais reçoit l’ombre du cèdre du Liban, intouchable ! Pas de quoi décourager les propriétaires qui, passée la période de rénovation de la bâtisse provençale, souhaitent désormais s’attaquer au jardin resté en friche. Objectif : le doter d’une piscine pour un besoin vital de rafraîchissement, eu égard aux fortes chaleurs de la Provence.

    Mené conjointement avec un paysagiste et un piscinier, le chantier vise à restructurer le jardin de 500 m2. Ce dernier s’articule autour de carrés, rectangles et cheminements à angles droits pour matérialiser les différentes zones, comprenant celle de la piscine. Le choix de la piscine plage est quant à lui guidé par l’aspect économique et écologique, ainsi que par la facilité d’installation en termes de terrassement, d’évacuation de la terre et de volume d’eau requis pour un chauffage solaire. Équipée d’un système balnéo pour la relaxation et d’une nage à contre-courant pour le côté sportif, la piscine appelle à la détente dans un cadre paysager hautement naturel, chargé de parfums. Elle se souligne d’une margelle en pierre d’Estaillade blanche et s’adoucit d’une plage en bois de cumaru qui s’ouvre en douceur pour une baignade “bien-être” en pleine ville !
    Composer avec l’environnement
    Ce jardin avec piscine nous plonge dans un espace végétalisé bien cadré, qui donne à chaque chose sa place. La plage réalisée par le propriétaire abrite sous ses lames de cumaru l’échangeur thermique qui est couplé aux panneaux solaires posés sur le toit. Pour la signalétique, ses contremarches sont équipées d’un éclairage led.
    Un charme fou
    Lovée d’un côté contre une véranda vitrée et de l’autre contre un mur de pierre avec joints à la chaux, la piscine s’entoure d’une végétation méditerranéenne composée de jasmin, grenadier, bignone, chèvrefeuille, agapanthe, photinia, pour le bonheur des sens !

    CARACTÉRISTIQUES DE LA PISCINE

    Concept Piscine Plage® de forme rectangulaire, de 9,15 m × 3,5 m avec fond en pente douce allant de 0 à 1,30 m. Structure en acier galvanisé/béton fibré recouverte d’une membrane armée de couleur gris clair. Margelle en pierre d’Estaillade et plage en bois de cumaru. Filtration par filtre à cartouche et traitement de l’eau manuel. Chauffage de l’eau par capteur solaire.
    Bassin équipé d’un pack Sérénité : Easynage®, Easybalnéo®.
    Couverture à barres et éclairage à led.

    Réalisation piscine : Piscine Plage, Cavaillon (84)
    Réalisation jardin : Nicolas Chauvin, Jardin et Paysage du Luberon, Cavaillon (84)

    A la une