Baisse consommation eau piscine

    AccueilBaisse consommation eau piscine

    Avoir une piscine dans son jardin n’est souvent pas synonyme d’un comportement écoresponsable. Il est tout de même possible de baisser sa consommation d’eau pour profiter d’une piscine qui soit plus écologique que la majorité des piscines. Découvrez nos trois conseils pour réduire la consommation d’eau de votre piscine.

    • Optimiser son circuit hydraulique

    Au moment de la construction de sa piscine, il est possible d’organiser son circuit hydraulique de manière à ne pas freiner la circulation de l’eau et à ne pas augmenter sa consommation en eau. Sachez qu’un réseau hydraulique optimisé peut vous permettre de faire jusqu’à 40% d’économies d’énergie ce qui aura un impact direct sur votre consommation d’eau.

    Pour optimiser votre réseau, il vous faut privilégier des canalisations courtes et larges pour éviter les pertes de charge. Avec des tuyaux privilégiant un large diamètre, les frottements seront limités et l’eau ne sera plus freinée. Les propriétés des canalisations ont aussi un impact direct sur la consommation d’eau. Des tuyaux rigides permettent de limiter les frottements contrairement aux tuyaux semi-rigides et souples qui augmentent la perte de charge et donc le gaspillage.

    • Limiter les vidanges

    Certains professionnels recommandent de vider l’eau de sa piscine une fois par an. Avec un bon traitement de l’eau et un nettoyage fréquent, votre eau peut rester saine et limpide sans avoir besoin d’être renouvelée. Sachez que vider un tiers de votre piscine sera tout aussi bénéfique et qu’une vidange complète ne doit avoir lieu que tous les 4 à 5 ans.

    Si votre eau tourne au vert, si vos parois sont couvertes de calcaire, si votre eau est déséquilibrée ou si votre taux de désinfectant est trop élevé sachez qu’il existe une solution pour chaque problème. Une vidange ne doit donc être qu’une solution exceptionnelle et ne devrait constituer une habitude annuelle que si elle est renouvelée d’un quart seulement. Sinon, une vidange tous les 4 à 5 ans en début de saison suffit pour démarrer le printemps avec une eau neuve garantissant l’efficacité des désinfectants.

    • Recouvrir sa piscine

    L’évaporation est la cause majeure de gaspillage d’eau pour les piscines. Chaque jour, la température de l’eau et la chaleur extérieure font chauffer votre eau et accélèrent l’évaporation, lui faisant perdre 3 mm. Pour ralentir ce phénomène, il est conseillé de couvrir sa piscine avec un volet ou une bâche chaque nuit. La quantité d’eau évaporée en 24h sera nettement réduite et vous pourrez faire de belles économies d’eau.


    Différentes solutions existent donc pour réduire sa consommation d’eau et garder une belle piscine dans son jardin. Que ce soit par souci écologique ou financier, l’eau est

    A la une