Baignez dans le lux !

Une piscine éclairée la nuit crée un univers féerique dans le jardin. L’éclairage du bassin est donc un aspect à ne pas négliger car il participe véritablement à la mise en ambiance de la piscine comme de la propriété. Les nouvelles technologies font une entrée en force, mais les systèmes classiques restent d’actualité. Toutes sont là pour illuminer les soirs d’été.

Réalisation : Diffazur Piscines

La grande révolution des led

Les lampes à led ont opéré depuis quelques années un véritable bouleversement dans l’éclairage des piscines. Compatibles avec la grande majorité des niches de projecteur existantes, les lampes à led peuvent remplacer les lampes classiques. Malgré un prix à l’achat sensiblement plus élevé, les led sont plébiscitées pour leur faible consommation électrique (25 W, 48 W ou 60 W pour les plus puissantes) et une durée de vie qui peut dépasser 30 000 heures, en sachant que certains fabricants annoncent 100 000 heures d’éclairage !
Avec les led multicolores, il est possible de créer une foultitude d’ambiances différentes en jouant sur l’enchaînement et l’intensité des différents coloris. Des mises en ambiance qui bénéficient de programmations préenregistrées. Il existe bien sûr également des lampes led tout simplement blanches.

Un faisceau de modernité

Les projecteurs halogène procurent un éclairage de même intensité que ceux à incandescence, mais pour une consommation électrique bien inférieure : seulement 100, 75, voire 50 W contre les 300 W des lampes à incandescence. On peut cependant leur reprocher un éclairage un peu trop directionnel à cause d’un faisceau de seulement 30°. Cette faible largeur et ce diamètre réduit sont en revanche tout indiqués pour éclairer un escalier, un spa ou un espace balnéo.

Souligner les contours

Avec la fibre optique, on parle plus de la mise en valeur du pourtour du bassin que d’un véritable éclairage. Cette technologie consiste en une gaine souple qui canalise la lumière dans un faisceau de fibres translucides très fines. La source lumineuse, blanche ou multicolore, provient d’un générateur placé à distance du bassin et contenant une ou plusieurs lampes halogènes.
On associe la fibre optique à un éclairage dans le bassin pour une mise en lumière complète de la piscine et de ses abords directs.

NOS CONSEILS

  • Adapter le nombre et le positionnement des projecteurs aux caractéristiques du bassin.
  • Éviter toute zone d’ombre, synonyme de danger.
  • Prévoir une commande déportée pour contrôler l’ambiance du bout des doigts.
Spot à suspendre ou à fixer (Seamaid).


À SAVOIR

CONSEILS POUR UNE MISE EN LUMIÈRE RÉUSSIE

L’emplacement de l’éclairage et le nombre de projecteurs se décident en fonction de la forme et des dimensions du bassin, mais aussi par rapport aux espaces de vie. Il ne faut pas que le faisceau éblouisse, ou tout du moins gêne, les personnes présentes sur la plage.
Le projecteur s’installe si possible dans le grand bain pour diminuer l’effet rasant qui tend à déformer le fond du bassin.
Les projecteurs se positionnent à environ 50 cm sous la margelle pour faciliter le changement d’ampoule sans avoir à entrer dans l’eau.
Il y a nécessairement de l’eau qui stagne entre le bloc optique et la niche du projecteur. Il convient donc de nettoyer cette niche au moins à la remise en route et à l’hivernage pour empêcher tout départ ou prolifération d’algues.