Une piscine qui se transforme en véritable bain de glace n’a rien de très agréable. Loin des idées reçues, une eau froide n’est pas nocive pour la santé mais peut rapidement être dérangeante surtout lorsque des enfants en bas âge profitent de votre bassin. Zoom sur les véritables propriétés d’une eau froide et les solutions associées si vous préférez profiter d’une eau chaude.
Une eau de piscine doit avoir une température au moins égale à 27°C, qui est la température idéale puisqu’elle est de dix degrés inférieure à la température corporelle. Une eau froide peut donc descendre en-dessous de ce seuil mais ne doit jamais descendre en-dessous de 15°C sous peine de provoquer des risques accrus d’hypothermie. Pour beaucoup, la sensation d’une eau de piscine froide n’est pas agréable. Il faut savoir qu’un bain en eau froide possède de nombreux bienfaits pour le corps et la santé : amélioration de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire, libération d’endorphines et amélioration du moral. Autant de bienfaits qu’il est possible d’avoir lorsque l’on a le courage de se baigner dans une eau froide. Par contre, si votre piscine a pour habitude d’être glacée et ne parvient jamais à chauffer, il est normal que vous désiriez investir dans un système de chauffage.
Pour chauffer l’eau d’une piscine, de nombreuses solutions existent : panneaux solaires, pompe à chaleur, chauffage électrique, poêle à bois, ou encore échangeur solaire. L’isolation de votre bassin joue un rôle tout aussi important tant au travers du choix d’un bon revêtement que de l’installation d’un volet qui recouvre la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Pour faire des économies sur le long terme et privilégier des solutions écologiques, il est conseillé d’investir dans des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. Sinon, la solution la plus couramment utilisée reste le chauffage électrique. Le poêle à bois est une solution économique qui a fait ses preuves puisqu’il permet d’augmenter la température de votre piscine de 10°C à 20°C en quelques heures seulement. L’échangeur solaire reste une solution tout aussi efficace mais qui possède un certain coût.
Une eau de piscine froide est donc bénéfique pour quelques heures mais ne peut être une solution de long terme. Des systèmes de chauffage existent pour empêcher votre eau de rester froide, il vous suffit simplement d’y jeter un œil et de choisir l’option qui vous convient le mieux !