Avec ses lignes tout en rondeur et son style résolument naturel, l’abri de piscine bois se fait surtout remarquer par son esthétique.
L’abri piscine bois est tout en rondeur
Les profilés bois se caractérisent par leurs lignes courbes : contrairement à l’aluminium, il est impossible d’envisager une structure angulaire avec ce matériau. L’ossature peut malgré tout se décliner dans plusieurs formes et configurations.
Un cocon de protection
C’est pour son esthétique que l’abri piscine bois est plébiscité. Chaleureux et naturel, il confère au bassin un style affirmé et inimitable. Avec ses formes douces et la quasi-absence de traverses horizontales au niveau des parois, la structure en bois sait aussi se faire discrète et facilite l’intégration paysagère de l’abri.
L’abri piscine bois est à l’épreuve du temps
L’abri bois joue la carte du durable. La structure est en lamellé-collé, c’est-à-dire un collage de plusieurs lames de bois. Cette technique garantit une meilleure résistance que le bois massif.
Les essences utilisées, généralement des résineux (mélèze, pin, etc.), possèdent des propriétés imputrescibles leur permettant de parfaitement supporter l’humidité générée par le bassin. Avec en plus le recours à des traitements adéquats, la structure de l’abri satisfait au final aux exigences de la norme NF EN335 (anciennement NF B50-100), le référentiel officiel en matière de traitement du bois contre l’humidité.
Enfin, grâce à ses lignes courbes, l’abri encaisse très bien les contraintes mécaniques que peuvent représenter la neige et le vent.
S’inscrire dans le respect de l’environnement
Un esprit mais aussi une éthique naturelle : la fabrication d’un abri bois peut véritablement s’inscrire dans une logique préservant l’environnement. C’est en particulier le cas lorsque les essences composant la structure sont certifiées FSC ou PEFC, des labels attestant d’une gestion raisonnée des forêts.
Un abri de piscine bois, ce n’est pas seulement du bois
Seuls les profilés sont réalisés en lamellé-collé. Pour le reste, les procédés sont les mêmes que pour les autres familles d’abris : les parois sont généralement en polycarbonate, les éventuels rails de guidage en inox et un joint assure l’étanchéité entre les modules voire, le cas échéant, entre la structure et la façade contre laquelle elle est accolée.