Alarme et barrière, en fer ou en verre, sécurisent le bassin sans pour autant le masquer. L’avantage est de préserver la vision sur le plan d’eau et ses abords immédiats.
Accès interdit
Implantée autour du bassin, la barrière empêche les enfants de s’en approcher. Ce dispositif constitue un obstacle physique infranchissable sous réserve de refermer systématiquement le moyen d’accès.
Implantation judicieuse
Il est conseillé de laisser une distance minimale de 1 mètre entre le bassin et la barrière, cela pour circuler le plus aisément possible autour du bassin. Mais il ne faut pas trop l’éloigner non plus pour que la barrière reste un moyen de protection.
Protection personnalisée
La barrière peut être constituée de divers matériaux : bois, métaux, plastique, verre, textiles, treillis en plastique enduit ou grillage. Les combinaisons sont multiples pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement de la piscine.
Le moyen d’accès peut être pivotant, tournant, à enroulement ou coulissant verticalement ou latéralement… Quant au verrouillage, il peut être manuel ou bien automatisé.
Surveillance électronique
Solution accessible, les alarmes sécurisent la piscine en déclenchant rapidement une alerte sonore après avoir décelé tout franchissement. Il existe pour cela deux procédés : la détection périmétrique et la détection d’immersion.
Des exigences à respecter
Pour les barrières, le déverrouillage ne doit être possible ni par des enfants de moins de 5 ans ni de façon non intentionnelle.
Les alarmes doivent fonctionner en continu, se réactiver automatiquement et intégrer des commandes sécurisées. Leur sensibilité doit leur permettre de détecter la chute d’un enfant dont le poids est au moins de 6 kilos, sans pour autant se déclencher de manière intempestive.