Choisir la couleur de revêtement de la piscine

    AccueilNon classéChoisir la couleur de revêtement de la piscine

    Choisir la couleur de revêtement de la piscine

    Dans la recherche d’esthétique de votre piscine et de son environnement, la couleur du revêtement du bassin a son rôle à jouer. On comprend aisément que l’ambiance et le rendu ne sont pas du tout les mêmes selon que l’on opte pour un revêtement bleu clair ou noir. Si vous avez une piscine en projet ou votre revêtement à changer, la question se pose et doit être bien réfléchie. Les exemples qui suivent vont vous aider à y voir plus clair.

    Du blanc, pour une eau scintillante

    L’ensoleillement dont bénéficie le bassin joue un rôle essentiel dans l’aspect final que renverra la piscine. Plus l’eau est traversée par les rayons du soleil, plus elle est cristalline. Et cela est d’autant plus amplifié avec un revêtement blanc : l’eau devient alors véritablement scintillante. L’avantage de cette couleur claire est que l’on repère très rapidement le moindre départ d’algue ou problème d’eau trouble. L’inconvénient est que comme avec tout ce qui est clair, on remarque plus rapidement les salissures. C’est notamment le cas avec la ligne d’eau qui a tendance à être marquée un peu plus vite. L’astuce reste, comme pour tout revêtement, d’opter pour une frise au niveau de la ligne d’eau plus sombre ou avec des motifs.

    Revêtement membrane armée blanche DEL
    Réalisation : Rhône Piscines (69)

    Du bleu, intemporel et indémodable

    Couleur privilégiée pendant des années et encore sollicitée actuellement, le bleu clair reste une valeur sûre qui cumule plusieurs avantages. On retrouve tout d’abord l’aspect cristallin propre à tout revêtement clair. Reprenant la couleur naturellement bleue de l’eau, on repère également rapidement tous problèmes d’équilibre. Légèrement moins clair que le blanc, le bleu se révèle aussi moins salissant. Alors certes, on a la couleur qui a revêtu la très grande majorité des piscines pendant des années, mais son succès s’explique et perdure à juste titre.

    Revêtement liner bleu clair
    Réalisation : Caron Piscines
    © J.-M. Régent
    Revêtement membrane armée bleu outremer Elbe / Class
    Réalisation : SARL GE3M (38) réseau Tout pour l’Eau

    Des motifs et des nuances

    Pour obtenir une impression de bleu profond faisant référence à certains lacs de montagne, on peut également se tourner vers les mosaïques et liners ou membranes armées aux motifs mosaïqués. Si de près, on distingue clairement les nuances et les dessins reproduits, plus on s’éloigne, plus l’aspect change. De motifs très précis, on passe à un bleu plus ou moins intense avec des reflets plus ou moins marqués selon la couleur dominante, l’ensoleillement ou la luminosité du moment et la profondeur de la piscine. On se rapproche alors d’un rendu plus naturel de l’eau.

    Revêtement liner Pearl Blue de chez Albon
    Revêtement mosaïques pâte de verre Ezarri Mosaico

    Piscine couleur sable, pour l’aspect bord de mer

    Parmi les coloris qui permettent d’avoir un rendu très naturel, il y a la couleur sable (parfois dénommée beige selon les fabricants). Ce ton, légèrement jaune, associé à la couleur bleu naturelle de l’eau, devient de plus en plus vert en fonction de la profondeur du bassin et de la luminosité. En présence d’une plage immergée, la sensation de bord de mer est d’autant plus marquée. On notera cependant qu’en raison justement de cette légère teinte verte que l’eau prend naturellement, c’est un peu moins évident de déceler rapidement un problème d’algues.

    Revêtement Glass Coat jaune
    Réalisation : Piscines Jacques Brens (13-84)
    Revêtement sable Alkorplan de chez Renolit

    Du vert, pour un bassin naturel

    Pour un aspect encore plus naturel, le vert est la couleur tout indiquée. Un tel revêtement nous entraîne directement sur les bords d’un plan d’eau. Et pour finir le tableau et créer encore plus l’illusion, rien de tel qu’un bel aménagement végétal tout autour. Selon les nuances de vert, la couleur sera plus ou moins lagon, donc plus ou moins exotique. On ne perdra cependant pas de vue, une fois encore, que détecter rapidement un problème d’eau sera un peu plus délicat.

    Revêtement Quartzroc Impérial gris clair Diffazur Piscines
    Revêtement enduit spécial
    Réalisation : SARL ADR (13)

    Du gris, dans la tendance industrielle

    La mode du moment tend à privilégier les aspects béton et industriel. Et la piscine n’échappe pas à ce mouvement. Depuis quelques années maintenant, on voit de plus en plus de bassins arborant un beau revêtement gris. Ce peut être un gris plus ou moins foncé, uni ou avec des motifs. L’effet très contemporain est tout à fait dans l’air du temps des maisons très modernes et se marie souvent très bien également avec les bâtisses plus anciennes. On veillera alors à harmoniser au mieux l’environnement du bassin avec la couleur de l’eau.

    Revêtement liner gris anthracite par Desjoyaux Piscines
    Revêtement liner gris clair APF par Océazur (17)
    Réalisation piscine : Piscines de France La Rochelle (17)

    Des revêtements spécifiques, pour un rendu unique

    Les revêtements tels que le Crystalroc proposé par Diffazur et élaboré à base de cristaux de marbre, ou telles que les mosaïques en pâte de verre, apportent eux aussi un aspect très spécifique à l’eau. Et là, cela vient tout autant de la composition même du matériau que de la couleur choisie. En effet, le matériau apporte plus ou moins de brillance ou d’aspect mat selon sa composition et renvoie plus ou moins la lumière selon sa couleur. Avec ce type de revêtement, les dégradés de couleur sont encore plus prononcés et le spectacle est chaque jour différent, le rendu de la couleur du bassin évoluant en fonction de la luminosité.

    Mosaïques en pâte de verre les Ôthentiques par Ô Concept
    Revêtement spécifique Crystalroc sable
    Réalisation : ACP (31) – réseau Diffazur Piscines

    Piscine de couleur noire, pour un miroir dans le jardin

    L’autre grande tendance est d’opter pour un revêtement noir. L’eau prend aussi ici des teintes naturelles puisque l’ensoleillement, ou la luminosité, peut lui donner des reflets verts plus ou moins clairs. Lorsque la filtration est à l’arrêt et qu’aucun souffle de vent ne vient troubler la surface de l’eau, on se retrouve avec une étendue complètement plane dans laquelle vient se refléter toute la nature environnante. L’aspect est saisissant et particulièrement esthétique. Un revêtement noir se marie ainsi lui aussi particulièrement bien à un environnement très contemporain ou au contraire très ancien. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’un tel coloris ne facilite pas la surveillance du bassin. Si tout changement de la couleur de l’eau dû à un départ d’algue est là très difficile à détecter, on ne distingue pas non plus ce qui se passe dans le bassin. Le choix d’une telle couleur demande donc de redoubler de vigilance en présence de jeunes enfants.

    Mosaïque phosphorescente Nightglass par Alttoglass
    Revêtement membrane armée noire
    Réalisation : Piscines 35 (35) – réseau L’esprit piscine

    A la une