Pourquoi choisir une piscine à débordement ?

    AccueilConstruire et rénover1 piscine 1 histoirePourquoi choisir une piscine à débordement ?

    Une piscine à débordement est le plus beau des joyaux pour un jardin. Avec une esthétique incomparable, la piscine à débordement installe une véritable harmonie entre votre jardin et votre bassin.

    Une piscine à débordement, qu’est-ce que c’est ?

    C’est une piscine creusée faisant déborder l’eau sur un ou plusieurs côtés de la structure. L’eau s’écoule en permanence vers le bac tampon pour donner cet effet de cascade naturelle. Il existe deux types de piscines à débordement : le débordement cascade et le débordement miroir. Le débordement cascade est le plus répandu puisque l’eau déborde sur un seul côté et se retrouve dans un bac situé en contrebas. Le débordement miroir est beaucoup plus utilisé pour les piscines publiques puisque l’eau s’écoule en permanence au travers de grilles placées sur tous les abords du bassin.

    Combien coûte une piscine à débordement ?

    Au niveau des tarifs, il faut savoir qu’une piscine à débordement a un prix 20 % à 30 % plus élevé qu’une piscine standard. Cette piscine étant beaucoup plus esthétique et avide en équipement, le budget alloué à la construction d’une piscine devra être conséquent. Comptez jusqu’à 20 000 € pour installer une piscine à débordement et réaliser les différents aménagements.

    Quels sont les avantages d’une piscine à débordement ?

    Au-delà de son aspect esthétique indéniable, la piscine à débordement possède le principal avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. L’eau s’écoulant en permanence, les particules et les pollutions n’ont pas le temps de stagner à la surface de l’eau ou de se déposer au fond du bassin, et sont directement rejetées vers le bassin tampon. De même, la piscine à débordement étant, comme son nom l’indique, à ras bord, vous ne verrez pas de ligne d’eau apparaître.

    Quelles sont les démarches à entreprendre pour la construction d’une piscine à débordement ?

    Au niveau administratif, une étude préalable de terrain est indispensable ainsi que l’intervention d’un expert. Les piscines à débordement doivent être placées sur des terrains légèrement en pente et doivent avoir un sous-sol compatible pour l’installation des fondations. Une fois que toute cette analyse a été réalisée, il faudra procéder à une demande de permis de construire ainsi qu’à une déclaration préalable de travaux.

    La piscine à débordement est donc un véritable trésor qui a le don de sublimer n’importe quel jardin. Si vous êtes tenté, lancez-vous directement et construisez la piscine de vos rêves puisqu’une piscine standard est quasiment impossible à transformer en piscine à débordement.

    A la une