Choisir une piscine naturelle

    Petit paradis qui s’inscrit en harmonie avec votre jardin, la piscine naturelle fait de plus en plus d’adeptes. Une piscine reste toujours un investissement pour lequel il peut être difficile de sauter le pas, alors pour une piscine naturelle il est normal que d’autant plus de questions surviennent.

    Une piscine naturelle est une piscine composée de trois bassins utilisant les qualités des végétaux aquatiques pour traiter l’eau. C’est un véritable écosystème qui se développe au sein du bassin pour désinfecter l’eau en permanence et éviter l’utilisation de produits chimiques. Les trois bassins possèdent chacun un rôle : le bassin de natation correspond à la piscine standard où a lieu la baignade, le bassin de filtration se compose de plantes aquatiques permettant la filtration de l’eau, et la zone de régénération sert à oxygéner l’eau pour parfaire le traitement.

    Au niveau des tarifs, une piscine naturelle est de 10% à 20% plus chère qu’une piscine classique au moment de l’achat. Avec le temps, le coût d’une piscine naturelle devient quasiment nul puisqu’aucun produit n’est nécessaire et qu’elle n’est pas soumise à l’imposition. Le coût d’achat reste tout de même relativement élevé. Comptez entre 20 000€ et 40 000€ pour la construction et l’aménagement d’une piscine naturelle.

    Quels sont les avantages d’une piscine naturelle ? L’absence totale d’utilisation de produits chimiques est un atout indéniable à la fois pour l’environnement et pour votre santé. Aucun désinfectant n’étant utilisé, la qualité de l’eau est d’autant meilleure puisqu’elle permet d’éviter les risques d’allergie et d’irritation. Esthétique et naturelle, le bassin est en harmonie avec la nature et permet le développement de la biodiversité. Avec cette piscine vous aurez l’occasion d’assister au développement d’une faune et d’une flore unique.

    Au niveau administratif, la piscine naturelle n’est soumise à aucune règle de sécurité et ne nécessite pas de permis de construire. Seule une déclaration préalable de travaux doit être effectuée auprès de votre mairie si votre piscine naturelle mesure entre 10m² et 100m².

    La piscine naturelle est donc idéale pour créer un jardin d’Eden sur votre terrain. Sa pureté et son esthétisme fournissent une alternative fiable et naturelle à l’installation d’une piscine.

    A la une