Rechercher

Les yeux dans le bleu azur

Sur fond de mer Méditerranée, la piscine à débordement s’est refait une beauté. Son revêtement et sa profondeur ont été remis au goût du jour pour accueillir les enfants et petits-enfants en toute sécurité.

L’ancien bassin datait de plus de 25 ans. Il était temps pour ses propriétaires de lui offrir une nouvelle beauté. Installée sur les rivages du Cap Corse, la mer Méditerranée en vaste panorama, la piscine a conservé son emplacement et sa forme, tout comme son débordement en contrebas dans un vaste bac tampon à ciel ouvert. Son dessin n’a pas été retouché, ni le style roman de l’accès en pente douce dans le bassin, qui offre ainsi une large plage immergée dans 25 centimètres d’eau. Cette zone à peine immergée est destinée à accueillir les enfants et désormais les petits-enfants des propriétaires, qui souhaitaient un espace familial convivial et sécurisant.

Les modifications ont principalement porté sur la profondeur du bassin. Autrefois en dénivelé d’1,40 mètre à 1,90 mètre, elle a été ramenée à 1,40 mètre partout, en fond plat, dédiant ainsi la piscine davantage aux jeux qu’à la natation, cette activité pouvant aisément être pratiquée dans la mer située en contrebas. Le style de la piscine a été modernisé avec un revêtement en carrelage choisi en grès cérame, dont le toucher antidérapant confère plus de sécurité sur la partie plage immergée. Le choix de ce matériau résistant s’est imposé pour fondre la piscine dans son environnement rocheux, offrant une belle palette de couleurs aux nuances proches de celles de la nature environnante. Les dalles de gris, de beige et d’ocre dominent, donnant à l’eau du bassin une couleur bleue naturelle imposée par la commune et les bâtiments de France, lesquels veillent à maintenir une certaine harmonie à proximité des nombreux couvents, chapelles et églises de l’île de Beauté. Enfin, le traitement de l’eau de la piscine a abandonné le chlore au profit du sel, avec une régulation du pH automatique pour un maximum de confort. Tous les équipements ont été automatisés, tel le remplissage électronique du bassin, afin de libérer les propriétaires de toute contrainte d’entretien. À la nuit tombée, la piscine s’illumine grâce à la présence de deux projecteurs Leds immergés.




La plage, la terrasse et le jardin ont été modifiés en même temps que le bassin. Un grès cérame beige sable et des balustres de style classique fondent la piscine dans son environnement centenaire.

Dimensions : 7,50 x 3,50 m. Profondeur : 1,40 mètre, fond plat
Structure : béton armé banché traditionnel
Revêtement : carrelage en grès cérame
Filtration : filtre à sable (AstralPool)
Traitement de l’eau : électrolyseur de sel (Pool Technologie)
Équipements : éclairage par 2 projecteurs Leds blancs (Procopi)
Abords : margelles, plage et terrasse en carrelage grès cérame beige
Architecte : François Spinelli
Réalisation piscine : Espace Piscines (20) – EuroPiscine
© Patrick Eoche