Double abri pour piscine et séjour

La réalisation combinée d’un abri au-dessus d’une piscine et d’un abri en toiture permet la création d’un nouvel espace de vie accolé à la maison. Le gain de pièce est immédiat, à ouvrir ou à fermer pour vivre ou non en extérieur.

En Gironde, non loin de l’océan Atlantique et de ses vagues inspirantes pour les propriétaires épris de surf, la maison s’est offert un double espace de vie, à la fois  extérieur et intérieur. Au pied de ces ouvertures sur le jardin, la piscine et la terrasse ont été couvertes par deux abris distincts. Un premier abri bas télescopique a été posé en toiture, adossé à la façade de la maison pour ne faire qu’un avec l’habitation. Il vient relier la maison et son annexe en extérieur sur 8,40 mètres de long et 4 mètres de large. Trois de ses quatre modules coulissent les uns sous les autres, ouvrant largement la toiture de verre. L’espace de vie, où un séjour a pris place, peut ainsi être couvert ou découvert à volonté au fil des saisons. Un second abri haut télescopique a été installé au-dessus de la piscine, perpendiculairement au premier. Trois de ses quatre modules glissent les uns sous les autres pour découvrir ou fermer l’espace piscine de 9 mètres de long sur 6 mètres de large.

Cette installation ne joue pas seulement le rôle d’abri, elle valorise le bassin et donne l’impression d’une piscine intérieure, répondant au souhait des propriétaires de pouvoir vivre à l’extérieur comme à l’intérieur toute l’année.

Ces abris font office pour la maison de deux pièces supplémentaires, tous les aménagements y sont possibles dans un cadre lumineux, protégé des intempéries.

Leurs structures télescopiques leur permettent d’être déployées avec facilité, manuellement pour l’une, électriquement pour l’autre, soit en position intégralement fermée, ouverte partiellement, ou en totalité afin de bénéficier d’une piscine à ciel ouvert. Entièrement en verre trempé, les parois et la toiture des abris, une fois fermés, offrent un système de sécurité fiable, tout en laissant entrer la lumière naturelle pour un maximum de clarté et une visibilité optimale sur l’environnement. La ligne sobre et épurée de la structure à trois angles, au design particulièrement moderne, se marie avec l’esprit décontracté du lieu. Enfin, aux beaux jours, les abris coulissent dans des rails de guidage de chaque côté et se font oublier.

Afin de réunir la piscine et le séjour, les deux abris indépendants communiquent par une porte en accordéon vitrée, fixée entre les poutres existantes. Une façade avec porte coulissante à l’opposé complète la structure de verre de l’espace séjour, permettant d’accéder au jardin et d’ouvrir intégralement les lieux de vie de part et d’autre vers l’extérieur. Le cloisonnement des espaces se fait alors complètement oublier.

Dimensions de l’abri bas : Longueur des 4 éléments en toiture : 8,40 m. Largeur : 4 m
Dimensions de l’abri haut : Longueur des 4 éléments : 9 m. Largeur : 6 m
Structure : télescopique, 3 angles
Couleur : gris anthracite
Equipements : toiture, pans latéraux, façades, portes accordéon et portes coulissantes en verre trempé de sécurité transparent
Modèle : Maestro
Réalisation : Vénus
Crédit photo : Fred Pieau