Créer un espace piscine fortement marqué par la nature : c’est le pari relevé et réussi de cette réalisation. En lieu et place du bio, c’est le Bi-Eaux qui a été retenu pour bénéficier autant d’une esthétique naturelle que du confort de baignade d’une piscine traditionnelle.
Texte : Benoît Viallon
Récents acquéreurs d’une vaste mais ancienne demeure, les propriétaires ont très vite souhaité lui donner une seconde jeunesse. Dans cet ambitieux projet de revalorisation, la piscine occupe une place à part entière : le bassin vieillissant va être littéralement transfiguré. Avec un mot d’ordre : tendre vers le plus de naturel possible. Pourtant, pas question de s’orienter vers des baignades dites biologiques : les propriétaires ne veulent pas sacrifier le confort et la propreté d’une piscine traditionnelle. Leur quête pourrait sembler insoluble : comment concilier artificiel et naturel dans un espace piscine ?
La solution se trouve dans le concept Bi-Eaux développé par le réseau EuroPiscine. Ce compromis pratique et esthétique fait cohabiter l’eau traitée et chaude de la piscine avec un bassin naturel d’agrément. Dans celui-ci, la faune et la flore se développent pour le plaisir des cinq sens dans une ambiance naturelle et bucolique. Le piscinier a eu carte blanche pour imaginer et donner corps à ce projet d’envergure, dans lequel les volumes voient les choses en grand. Le bassin naturel s’étend ainsi sur 200 m2 pour entourer l’imposante piscine de 13 m x 6,5 m. Pour parfaire l’aspect naturel, courbes et enrochements se succèdent, créant une illusion parfaite. La végétation aquatique, foisonnante, encadre les deux pontons qui surplombent les deux bassins.
Passerelles physiques et symboliques entre les deux univers aquatiques, ces terrasses en bois sont autant de solariums, d’espaces de détente et de plongeoirs, quand ils ne permettent pas de rejoindre le pool-house créé par un ami du couple de propriétaires. La chaleur du bois omniprésent dans cet espace est mise en contraste avec la tonalité minérale de la plage en pierre… naturelle elle aussi, évidemment !
Dimensions : 13 m x 6,50 m. Bassin d’agrément de forme libre, surface 200 m²
Structure : Piscine enterrée, structure autoportante réalisée en panneaux polymère thermodurcissable, jambes de force en polypropylène, goulotte et assise béton
Revêtement : Liner gris anthracite (APF). Etanchéité EPDM pour le bassin d’agrément
Filtration : Filtre à sable 25 m³/h, pompe 30 m³/h
Traitement de l’eau : Traitement automatique par UV et oxygène actif couplé à une régulation du pH (Combipool par BIO-UV)
Equipements : Volet Immergé avec caillebotis immergés (Hydra Système). Pompe à chaleur 19 kW. 2 projecteurs incandescents (AstralPool). Robot hydraulique avec surpresseur (Polaris)
Abords : Margelles et plage en pierre naturelle calcaire Grey Soft (Kei-Stone). Plage en bois exotique Cumaru. Deux pontons.
Réalisation : Woestelandt Piscines (18) – réseau EuroPiscine
© Crédit photo : Fred Pieau