La désinfection par électrolyse de sel, comment ça marche ?

Certains l’opposent au traditionnel chlore lorsqu’ils évoquent une piscine au sel. Pourtant, le traitement au sel n’existe pas : même avec un électrolyseur, c’est bien du chlore qui désinfecte le bassin !

© Crédit photo : François Deladerrière

Qu’est-ce que l’électrolyse?

Sous l’effet d’un courant électrique polarisé, un processus d’électrolyse permet de réaliser des réactions chimiques. Voilà pour la définition générique. Quand le terme s’applique à la piscine, on parle plus précisément d’électrochloration : un électrolyseur va produire in situ un désinfectant chloré.

Qu’est-ce qu’un électrolyseur ?

Un électrolyseur est l’appareil à l’origine du phénomène d’électrolyse assurant la désinfection en continu de l’eau. Il se compose d’un boîtier électronique régulant le fonctionnement d’une cellule, généralement constituée de titane.

Comment fonctionne un électrolyseur ?

Pour la santé de ses utilisateurs, l’eau d’une piscine doit être saine. Un électrolyseur est l’un des moyens permettant de détruire bactéries et virus tout en inhibant leur développement. Pour cela, du sel est dissous dans l’eau du bassin. En passant entre deux électrodes alimentées en électricité, la structure de l’eau légèrement salée est modifiée. Un nouvel élément apparaît : le chlore libre.

Sel = chlore ?

Le désinfectant généré par l’électrolyseur est du chlore non stabilisé. Ce désinfectant détruit les micro-organismes puis, sous l’effet du rayonnement solaire, se combine de nouveau en sel. Le cycle se renouvelle en permanence, la quantité de chlore est donc sans cesse régénérée et le traitement, continu.

Comment le sel se transforme-t-il en chlore ?

Le sel présent dans l’eau est du chlorure de sodium (NaCl). Dissous, il est séparé en ions chlorure et sodium (Na+ et Cl–).

La tension électrique appliquée sur la cathode et l’anode produit par électrolyse du chlore libre, composé de deux agents désinfectants : les ions hypochlorites (OCl–) et l’acide hypochloreux (HOCl).

Le plus puissant est l’acide hypochloreux, également appelé chlore actif. Avec un pH à 7,2, sa teneur est à 66 % du chlore libre, mais elle chute à 50 % lorsque le pH est à 7,5.




Réalisation : Aqua Premium (74) – Carré Bleu / Architecte : Arquitect Conception (74)
Décorateur : L’Ensemblier (69) / Paysagiste : Charvin Paysagiste (74)