La température de l’eau d’une piscine participe à votre confort de baignade. Mais ce paramètre impacte également de manière directe l’équilibre de l’eau et son traitement. Il est donc indispensable de la surveiller pour en corriger les effets.
■ La bonne température ?
La température idéale d’une piscine se situe entre 26 °C et 29 °C soit environ 10 °C en dessous de la température corporelle d’un adulte. Mais attention, une eau chaude ne profite pas qu’à ses utilisateurs. Elle facilite également le déséquilibre de l’eau, la prolifération d’algues, de bactéries, de virus et de champignons et, par voie de conséquence, augmente la consommation de produits.
■ Adapter le temps de filtration à la température de l’eau
Une eau trop chaude nécessite un temps de filtration quotidien plus élevé. Pour en déterminer la bonne durée il est d’usage de diviser par deux la température de l’eau soit, par exemple, pour 28 °C : 28 / 2 = 14 h de filtration par jour. D’où l’importance de l’analyser régulièrement pour s’assurer que votre piscine soit toujours suffisamment filtrée.
■ Température et traitement de l’eau ?
La température a une influence sur l’équilibre de l’eau. Plus elle sera chaude plus il faudra l’analyser pour vous assurer que le pH, le TAC, le TH et le taux de désinfectant soient dans les bonnes limites. Il suffit qu’un seul de ces paramètres les dépasse pour déséquilibrer l’ensemble et réduire l’efficacité des produits de traitement.
■ Opter pour la thermo-régulation
Savez-vous qu’il est possible d’automatiser l’analyse de l’eau ? Avec une pompe thermo-régulée, la durée de filtration s’adapte automatiquement à la température.
Quant à l’électrolyseur, associé à une sonde de température, sa production de désinfectant sera adaptée à la situation afin de vous garantir une eau à la qualité parfaite.
■ Comment refroidir l’eau de votre piscine ?
• Faire tourner la pompe de filtration de la piscine. Plus l’eau est brassée, plus elle perd des calories et refroidit
• Ne pas couvrir votre piscine la nuit afin qu’elle se refroidisse au contact de l’air nocturne.
• L’équiper d’une pompe à chaleur dite réversible pour refroidir l’eau notamment en période de canicule. A noter : refroidir l’eau est plus compliqué que de refroidir l’air. Ne vous attendez pas à faire baisser sa température rapidement et de beaucoup.
• Protéger la piscine du soleil avec une voile d’ombrage, des parasols…
• La vider partiellement, en dernière extrémité, pour la remplir avec de l’eau froide.
Attention à votre revêtement
Le liner ne supporte pas des températures trop élevées. Au-delà de 28 °C pendant une période prolongée, il risque de s’étirer. L’une de ses conséquences ? L’apparition de plis. Sachez qu’il existe désormais des liners capables de supporter des températures supérieures à 30 °C. Sinon optez pour des revêtements plus résistants comme la membrane armée PVC.