Le choix d’une piscine coque a été privilégié sur ce terrain exigu. Il permet d’optimiser l’espace et d’offrir une oasis de fraîcheur à ses propriétaires.
À l’arrière de la maison, le terrain est exigu, il fallait faire un choix entre aménager un jardin ou créer une piscine et son espace de détente. Les propriétaires n’ont pas longtemps hésité, la bulle de fraîcheur qu’apporte un bassin a remporté tous les suffrages. D’autant plus qu’il existait auparavant, au même emplacement, un bassin hors sol en bois, hors d’usage, mais dont la présence leur a soufflé l’idée : le jardin serait un espace de détente, avec en pièce centrale la piscine.
Leur choix s’est porté sur une piscine coque en polyester pour remplacer le précédent bassin obsolète : un modèle de petites dimensions, de 5 mètres par 2,50 mètres, adaptées au terrain, composé de trois marches immergées placées en angle pour en préserver la longueur. Nager devient alors possible. Côté personnalisation, les propriétaires ont sélectionné une coque blanche parmi quatre teintes proposées.
L’eau prend ainsi une couleur bleu azur lumineuse. Autour, de larges dalles carrées grises soulignent la piscine de manière contemporaine et sont autant d’assises. D’un point de vue technique, le pourtour en dalles permet de coiffer la lèvre de la coque et l’épaisseur du mur de soutènement.
Au-delà des dalles, la plage et les accès sont recouverts de bois de pin. Une volonté de la propriétaire pour intégrer la piscine dans le décor naturel alentour, dominé par le mur en pierre au fond du terrain. Le bois apporte à l’ensemble un aspect chaleureux et authentique où il fait bon se prélasser sur les bains de soleil.
Une autre particularité de la piscine repose dans ses vues depuis la maison. Elle apparaît en surplomb et semi-enterrée, tandis qu’à son point le plus haut, elle semble parfaitement enterrée avec une plage accolée au niveau de la piscine. Cette astuce permet d’organiser différents espaces de vie et de donner du relief au terrain.
Du bas, on accède à la plage par l’un ou l’autre côté, via de profondes marches longeant des bosquets aux notes exotiques.
Un spot led immergé, intégré à la structure, illumine le bassin à la nuit tombée. Installé dans la longueur du bassin côté habitation, son halo apporte un éclairage jusque sur le mur en pierre du fond.
Située au sud du département de l’Aveyron, la piscine prolonge ainsi les étés et les temps de baignade sur six mois de l’année, de mai à octobre, complétée par un système de chauffage par pompe à chaleur.
Contemporaine par sa forme allongée, la piscine l’est aussi par le choix de margelles en bois d’ipé dans la continuité de la terrasse qu’elle prolonge. La découpe octogonale de l’angle, plutôt qu’un angle droit, adoucit la forme de l’ouvrage. Techniquement, elle permet une parfaite couverture de la courbe du liner gris perle dans les angles.
La plage en bout de bassin dissimule le volet roulant immergé. Cette couverture automatique fonctionne à l’énergie électrique. Elle s’enroule pour découvrir la piscine et se déploie sans effort pour la fermer. L’extrémité du volet arrive au droit du liner à l’autre bout du bassin et se verrouille à la main par trois crochets. Le bassin est ainsi parfaitement sécurisé. La couverture automatique protège la piscine et la sécurise. Sa résistance est prévue jusqu’à 100 kg. Elle permet de réduire significativement les déperditions de chaleur et l’évaporation de l’eau du bassin. Cet équipement discret assure également le maintien de la propreté de l’eau, empêchant les insectes et végétaux de tomber dedans, et fait obstacle au développement des algues.
Dimensions : 5 m × 2,5 m. Profondeur : 1,35 m. Volume d’eau : 15 m3. Modèle Méjean
Structure : Piscine coque en polyester
Revêtement : Polyester stratifié blanc
Filtration : Filtre à sable
Traitement de l’eau : Chlore
Equipements : Pompe à chaleur, éclairage led blanc
Abords : Plage en bois de pin, margelles en pierre reconstituée 50 cm × 50 cm
Réalisation : O’Zen Piscine / Génération Piscine
Crédit photo : Patrick Eoche