C’est une opération incontournable ! On mesure certains paramètres avant de les ajuster. Objectif ? Réunir les conditions idéales pour le fonctionnement de la piscine.
■ Quels paramètres de la qualité de l’eau surveiller ?
Le pH (potentiel hydrogène), socle du traitement de l’eau. Le TAC (titre alcalimétrique complet), indispensable pouvoir tampon. Et enfin le TH (titre hydrotimétrique), ce révélateur de calcaire. Ces trois caractéristiques de l’eau interagissent entre elles et se révèlent déterminantes pour le confort des utilisateurs et l’action du traitement en place.
■ Comment savoir si l’eau de ma piscine est équilibrée ?
La balance de Taylor est une représentation graphique qui matérialise les combinaisons idéales entre le pH, le TAC et le TH. Pour que l’eau soit stable, les trois valeurs doivent être reliées par une droite. C’est la valeur du TH qu’il faut reporter en premier sur cette table. À partir de ce point, on trace une droite passant par le pH souhaité. L’intersection de cette droite avec l’axe du TAC donne l’alcalinité idéale pour l’équilibre de l’eau.
■ Comment mesurer les différents paramètres ?
Il existe des outils d’analyse qui permettent d’appréhender rapidement et facilement les niveaux des différents paramètres de l’eau sur une échelle comparative de couleurs.
• Les bandelettes : en kit générique ou spécifique (chlore, électrolyse, brome, oxygène actif), elles analysent le pH, le TAC, le stabilisant, les algicides.
• Les trousses d’analyse : à partir de réactifs (liquides ou en pastilles), elles mesurent précisément le niveau de pH et le taux de chlore/brome/oxygène actif.
• Les appareils électroniques : que ce soit via une lecture digitale de bandelettes ou une analyse en chambre avec un réactif, ces outils assurent une meilleure fiabilité des résultats grâce à une analyse photométrique.
■ Quelles règles pour une bonne analyse de l’eau ?
Toujours prélever l’échantillon à analyser au minimum à 10 cm de profondeur. Si le prélèvement est effectué trop en surface, les résultats seront biaisés. Et bien entendu, il convient de tenir compte des consignes d’utilisation : durée d’immersion, délai de lecture ou ordre d’analyse.
■ Quand analyser l’eau de ma piscine ?
La présence d’un système de régulation ou de traitement automatisé ne peut en aucun cas dispenser l’utilisateur d’une surveillance régulière. Quelle que soit votre installation, il est fortement recommandé de vérifier, chaque semaine, le taux de désinfectant et le pH de l’eau à l’aide de vos outils d’analyse manuelle.
■ Qu’est-ce que le TAC ? Le pouvoir tampon de l’eau
Le TAC (titre alcalimétrique complet) mesure l’alcalinité de l’eau et caractérise sa capacité à minorer l’influence d’un produit sur le pH. Cet indicateur doit se situer entre 10 °f et 20 °f (degrés français) pour que son pouvoir stabilisant limite l’impact de variations parfois brutales. Si le TAC est bas, cela entraîne une instabilité du pH, qui fluctue alors de manière importante avec une tendance à la hausse malgré des actions correctives répétées.
D’autres phénomènes peuvent également s’observer, comme la corrosion ou la coloration de l’eau. Lorsque l’alcalinité de l’eau est à l’inverse trop élevée, l’ajustement du pH est rendu difficile et l’eau risque de devenir trouble.
■ Qu’est-ce que le TH ? Le révélateur de calcaire
La dureté de l’eau fait référence à la quantité de sels de calcium et de magnésium présente. Elle est mesurée par le TH (titre hydrotimétrique) exprimé en degrés français, le niveau idéal étant 20°f pour une piscine.
En dessous de 17°f, l’eau est dite “douce”, mais paradoxalement, elle devient agressive pour les équipements car le
phénomène de corrosion est favorisé. Au-dessus de 30°f, l’eau est dite “dure”. À ce niveau de valeur, le risque d’entartrage est important et les conséquences nombreuses : formation d’incrustations sur les revêtements, durcissement des filtres,
réduction du débit de filtration, turbidité de l’eau et irritation des yeux…
■ Qu’est-ce que le pH ?
Le pH (potentiel hydrogène) indique le degré d’acidité ou de basicité de l’eau. Cette valeur varie entre 0 et 14. Pour un pH allant de 0 à 6,9, on considère que l’eau est acide. À 7, l’eau est neutre et pure, tandis qu’à partir de 7,1, elle devient basique. Socle de l’équilibre de l’eau, le pH est l’un des trois paramètres dont l’interdépendance est matérialisée par la balance de Taylor. Le pH est la dernière valeur que l’on ajuste. Si elle est au-dessus de la configuration idéale, l’eau est entartrante : il existe un risque de dépôt du calcaire sur le revêtement et les canalisations.
À l’inverse, si le pH est en deçà du seuil théoriquement optimal, l’eau devient agressive : le confort de baignade peut être impacté et les équipements peuvent être exposés à la corrosion.