Une piscine nécessitera toujours une rénovation à terme. Le plus souvent, il s’agit d’une réfection de son revêtement d’étanchéité, mais la remise à neuf peut également imposer une reprise de sa structure, la création d’un escalier, le remplacement ou l’ajout d’un équipement de sécurité ou un réaménagement des abords.
■ La structure de la piscine
Lorsque votre piscine ne répond plus à l’utilisation que vous en faites, seul un changement important est en mesure d’adapter votre bassin à vos nouvelles attentes. Le secteur de la piscine connaît depuis quelques années une évolution qui tend vers la “miniaturisation” des piscines composant le parc français. Les grands bassins laissent désormais place à des structures plus petites. Les propriétaires privilégient ce changement pour des raisons pratiques et économiques.
■ L’étanchéité du bassin
Problèmes d’étanchéité, liner déchiré, décoloré, plissé, carreaux manquants, joints à refaire, gelcoat à reprendre… La réhabilitation d’un bassin intervient principalement lorsque le revêtement devient inutilisable. Le revêtement joue également un rôle majeur dans l’aspect esthétique de la piscine. L’éventail des revêtements possibles est très large. À vous de choisir la couleur et la matière qui vous correspond afin de créer l’environnement répondant le mieux à vos envies !
■ L’accès et l’accessibilité
La pose d’un nouveau revêtement peut être l’occasion d’apporter d’autres modifications pour plus de confort d’usage, comme faciliter l’accès au bassin. Selon vos envies et votre budget, il peut s’agir soit d’intégrer un nouvel escalier à l’intérieur de sa structure, en l’appuyant sur les parois, solution la plus simple, soit de l’ajouter à l’extérieur pour ne pas perdre de surface de nage, en modifiant sa structure.
■ Les abords du bassin
Une rénovation complète intègre souvent les abords du bassin, et va permettre de corriger des erreurs du passé et de profiter d’innovations sur les matériaux, les couleurs, les techniques de pose. Pour cette partie de l’espace piscine, à chacun d’imaginer et d’apporter sa touche personnelle pour singulariser son environnement. Pourquoi ne pas prévoir plusieurs niveaux de terrasses, remplacer les dalles existantes ou les recouvrir d’une plage en bois ?
■ Les réseaux hydrauliques et électriques
Lorsque les abords ou la structure sont à reprendre, la rénovation peut être propice à la modification ou au changement des réseaux hydrauliques et électriques enterrés. Reliés au local technique, ils raccordent le bassin et ses équipements au système de filtration et au coffret électrique. Des équipements de chauffage, de régulation et d’automation peuvent ainsi plus facilement être ajoutés afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
■ La couverture de la piscine
La rénovation du bassin est l’occasion rêvée pour envisager de couvrir sa piscine en l’équipant d’une couverture souple, d’un volet, d’une terrasse mobile, d’un abri, voire d’un fond mobile. Les avantages de ces équipements sont nombreux : sécurisation de l’espace piscine à l’égard des plus jeunes, réchauffement naturel de l’eau, allongement de la période de baignade, limitation de l’évaporation, réduction des traitements, etc. Si vous envisagez d’investir dans un système de couverture, renseignez-vous sur l’adaptation de vos plages (poids d’un abri, pose de rails…) et les travaux complémentaires nécessaires pour l’installation d’un volet roulant immergé (création d’un coffre en fond de bassin ou non, selon les solutions).
■ Petits changements, grands effets
En plus des améliorations techniques et esthétiques du bassin, il est possible de métamorphoser le rendu esthétique de l’espace piscine en jouant tout simplement sur l’éclairage et la décoration. Les spots LED intégrés au bassin illuminent l’eau de milles variations chromatiques associés à ceux de l’éclairage du jardin. Le mobilier aménageant les abords peut être renouvelé à l’infini pour correspondre à vos envies du moment et apporter une touche colorée à l’ensemble.