Le dessin est épuré, le tracé millimétré. La piscine miroir brille par son apparente simplicité au coeur d’un jardin paysager.
La piscine miroir de ce joli coin du Var est une figure de style où l’apparente simplicité dissimule une grande rigueur jusque dans la définition du jardin. Un piscinier et un paysagiste ont travaillé de concert sur tous les détails de cette réalisation. Ils se sont attachés à lier les éléments minéraux et végétaux pour les rendre complémentaires : les espèces végétales délimitent le jardin, posent les barrières naturelles entre les propriétés et brisent les vues sur la piscine. Elles créent aussi des volumes et du relief, procurant différents lieux d’observation sur le bassin depuis les points hauts du terrain. Enfin, bien rangées sur un côté, elles habillent les abords du plan d’eau… il n’en a pas toujours été ainsi.
Dans ce décor méditerranéen, en surplomb du golfe de Saint-Tropez, le terrain était broussailleux. Il a fallu le remodeler, le réinventer pour laisser la place à une palette de bleus et de verts bien ordonnée. Seul l’imposant palmier a été conservé. Des oliviers et des plantes aromatiques sont venues parfumer l’atmosphère de notes provençales en bordure de bassin. Elles sont installées en nombre au bout du terrain où elles se fondent dans la masse végétale mitoyenne. Tous les végétaux plantés là sont résistants aux embruns, une nécessité liée à la proximité de la mer, et ont été choisis pour leur dimension raisonnable afin de préserver la vue panoramique sur le golfe. C’est sur cet espace, à l’extrémité méridionale du terrain que la piscine miroir a pris place. Un positionnement idéal, mais sans compter les contraintes techniques du sol. Le terrain a nécessité la confection de micropieux pour asseoir la piscine durablement. Une installation au millimètre, dictée par le choix d’un débordement périphérique. Sur les quatre côtés, l’eau file en continu sur un carrelage gris clair en pierre naturelle avant de disparaitre dans une discrète goulotte.
L’unité visuelle est atteinte grâce à l’usage d’une seule et même pierre, en margelle et en revêtement intérieur de la piscine. Enfin, le choix de sa couleur grise minérale procure à l’eau un coloris bleu clair intense, hypnotique. Six marches, elles aussi revêtues de pierres grises, donnent accès aux profondeurs du bassin : de moins d’un mètre (0,90 m) à 1,60 m au plus profond. La première marche, plus longue, réserve en toute sobriété une plage immergée, pour se détendre au gré de ses envies.
La piscine miroir est mise en valeur par un environnement travaillé au peigne fin. Jardin paysager, accès épuré, contours soulignés d’un carrelage gris clair… et le résultat escompté : le reflet de la nature à la surface de l’eau.
Cinq dalles de grande dimension donnent accès au bassin, dans le parfait prolongement de l’escalier immergé. À l’autre bout, le local technique enterré est bien caché.
La piscine miroir reste découverte toute l’année. Ses propriétaires ont fait le choix d’un système d’alarme pour sécuriser son accès, privilégiant l’atout esthétique.
Dimensions : 11,20 m x 4 m. Profondeur : de 0,90 m à 1,60 m
Structure : béton armé banché traditionnel
Revêtement : dalles en pierre naturelle gris clair
Filtration : filtre à média filtrant : verre recyclé
Traitement de l’eau : réacteur UV et régulateur automatique
Equipements : pompe à chaleur. Éclairage par trois spots Leds. Alarme immergée (Procopi)
Abords : margelles en carrelage pierre naturelle gris clair
Réalisation : TS Nuances de Bleus (83) – Carré Bleu
© Sarah Chambon