Installée 3 mètres plus bas que l’ancienne, la piscine s’est forgée une nouvelle place et a permis de réorganiser la vie de la maison. Récompensée par le Trophée d’or 2021 de la FPP, elle est l’une des rénovations les plus ambitieuses du moment. Zoom sur cette réalisation.
La rénovation de ce bassin fait partie des chantiers insolites qui marquent les esprits. La nouvelle piscine est installée en lieu et place de l’ancienne, mais trois mètres plus bas ! L’idée a été de décaisser le niveau en sous-sol de la maison, utilisé autrefois pour la confection de glaces artisanales, et d’en faire le nouveau rez-de-chaussée de l’habitation. Cela a permis d’augmenter l’espace de vie de cette maison basque prolongée de son jardin. Tandis que la piscine a repris sa place devant la maison, mais un étage plus bas. Le projet était ambitieux. Il imposait de mettre à nu les fondations de la maison et d’en réaliser de nouvelles. Il a également fallu détruire intégralement l’ancien bassin, évacuer les gravas engendrés par la démolition et toute la terre extraite pour donner naissance à une nouvelle fosse de piscine. La profondeur du bassin s’est limitée à 1,50 mètre en fond plat.
Côté contraintes, il y en a eu. Afin d’adapter l’ouvrage au type de sol argileux inhérent à la région, un drain a été installé sur les pourtours de la dalle en béton de fond. L’eau du terrain est ainsi évacuée dans un puits de décompression. Une fois les parois construites en blocs béton à bancher, l’ouvrage a été recouvert d’une membrane armée, très épaisse et résistante, offrant une garantie supplémentaire d’étanchéité. Le choix s’est tourné vers une membrane en 3D Touch imprimé ardoise, dont l’effet naturel donne du relief et de la personnalité à cette piscine basque. L’eau apparaît d’un bleu profond tandis que la matière texturée est étonnante au toucher. Cet aspect ne manque pas d’ajouter une touche esthétique à cette piscine. Le seul élément qui n’a pas bougé dans la refonte de l’espace extérieur est le pool house qui abrite le local technique et se trouve désormais en surplomb de la piscine.
Pour y accéder, trois grandes marches d’estrade ont été confectionnées et servent de banquettes solarium. Elles aménagent utilement l’espace et laissent à la piscine l’opportunité de s’étirer sur 10 mètres de longueur par 3,60 mètres de largeur, au maximum de la surface du jardin.
Le réaménagement total de l’espace a permis de créer une terrasse plus intimiste en bois pour accueillir un spa, mais aussi une cuisine d’été et une zone séjour salle à manger estivale au bord du bassin, dans le prolongement immédiat de la maison. Une pergola bioclimatique abrite ce nouveau lieu de vie pour un grand confort d’utilisation au cours des saisons.
Cet immense chantier a transformé à la fois l’esprit du jardin et l’aménagement de la maison. Une réalisation hors normes qui peut donner des ailes à ceux qui voudraient envisager des projets toujours plus ambitieux.
Dimensions : 10 m x 3,60 m. Profondeur 1,50 m
Structure : béton et bloc à bancher
Revêtement : membrane en PVC armé texturé 3D Touch 200/100e
Filtration : filtre à sable avec média filtrant en verre recyclé
Traitement de l’eau : stérilisation UVc sans chlore + oxygène actif
Equipements : pompe à chaleur Inverter Polytropic. Volet automatique immergé DEL/CF Group. Robot hydraulique Polaris de couleur noire. 2 projecteurs LED blancs. Spa
Abords : pierre naturelle
Récompense : Trophée d’or 2021 de la FPP dans la catégorie « Rénovation de piscine »
Réalisation : Carré Bleu Bidart (64)
© Crédit photo : Olivier Gerber