Détruire les algues d’une piscine

    A peine rentré dans votre piscine pour piquer une tête vous sentez votre pied glisser. Vous vous doutez alors que quelque chose ne va pas, surtout lorsque vous voyez votre eau tourner au vert quelques heures plus tard. Les algues sont le fléau qui frappent tous les propriétaires de piscine, mais peuvent être facilement détruites en suivant nos quelques conseils.

    L’algue est un végétal aquatique pouvant se développer dans l’eau ou dans n’importe quelle zone humide. Il existe trois types différents d’algues : l’algue verte rend votre eau verte et vos parois glissantes, l’algue jaune se colle aux parois ombragées de votre piscine et résiste au chlore, l’algue noire se colle au fond de votre piscine en formant des tâches noires épaisses et résiste au chlore. Si personne n’apprécie les voir dans une piscine, c’est parce qu’elles abritent et nourrissent les bactéries, rendant votre eau nocive pour votre santé. Tout ami ou membre de votre famille piquant une tête pourrait développer des réactions allergiques voire même contracter des virus.

    Les raisons de leur apparition sont nombreuses et variées. Il peut arriver que votre eau ne soit pas bien traitée si vous ne vérifiez pas suffisamment votre pH : un pH mal équilibré entraîne un manque d’action des désinfectants provoquant l’apparition d’algues. Il se peut aussi que le système de filtration de votre piscine fonctionne mal ou au ralenti, ou que le filtre et les tuyaux soient bouchés ou encrassés. Sinon, l’apparition d’algues peut être tout simplement provoquée par une température extérieure trop élevée en cas de fortes ou chaleurs ou d’un bassin mal entretenu.

    Il est possible de prévenir l’apparition d’algues en nettoyant régulièrement le bassin et les différents équipements, en surveillant l’efficacité du traitement chlorique, en contrôlant le pH, en utilisant un anti algues et en couvrant la piscine d’un volet ou d’une bâche. Mais si votre piscine est déjà en présence d’algues alors il vous faut procéder à un traitement du bassin en suivant ces quelques étapes : frottez les parois du bassin pour décoller les algues, effectuez un traitement choc (lien) avec un désinfectant à base de chlore ou de brome, incorporez une dose d’algicide dans votre bassin et enfin filtrez en continu jusqu’à ce que votre eau retrouve sa couleur cristalline.

    Bien sûr pour détruire les algues, vous devrez augmenter de manière brutale la quantité de chlore passant de 1.5 à 2 mg/L en moyenne à un taux de 30 mg/L. Sinon vous pouvez ajouter un floculant à votre eau pour regrouper les algues ensemble et vous en débarrasser plus facilement ou utiliser un algicide pour les tuer immédiatement. La gamme de prix de ces produits s’étend de 10 à 50€. Mais retrouver l’aspect cristallin et pur de votre eau n’a pas de prix !

    A la une