Double bassin, double plaisir

    La piscine de 20 mètres de long est composée de deux bassins : un grand de natation, prolongé par un second plus petit et peu profond pour les enfants. Revue de détail d’une rénovation complète, piscine et jardin.

    Photos : Fred Pieau

    L’ancien bassin qui occupait les lieux était particulièrement vaste et profond de 4 mètres, équipé d’un plongeoir et doté d’un escalier de style roman. Totalement à l’abandon, il a dû être intégralement détruit.

    La nouvelle piscine a pris place au même endroit, moins profonde et à fond plat. Les propriétaires souhaitaient agrandir le bassin de 4 mètres, en l’étirant davantage de part et d’autre du terrain, pour obtenir un long couloir de nage, accolé à une piscine à fond plat peu profonde destinée aux jeunes enfants. Le grand bassin s’allonge ainsi sur 16 mètres, prolongé par le petit bassin de 4 mètres, soit une longueur totale de 20 mètres sur 5 mètres de largeur.

    L’effet couloir de nage est d’autant plus marqué que le niveau de l’eau est volontairement très haut. La ligne d’eau arrive au ras des margelles, permettant à la piscine de se passer de skimmer. L’eau file dans une goulotte en inox, imperceptible, jusque dans un bac tampon situé sous la terrasse attenante. Cette solution offre un maximum d’esthétisme au bassin, sans rogner sur l’efficacité de la filtration d’une telle quantité d’eau. Dans le même souci du détail et de la volonté d’inscrire cette réalisation dans un esprit naturel et moderne, le local technique est placé légèrement en contrebas de la piscine, et habillé du même bois d’ipé que celui de la plage et de la terrasse pour se fondre dans le paysage. La visserie inox de chaque lambourde de bois est également dissimulée sous des «tapots», sorte de bouchons en bois exotique, poncés pour offrir une finition lisse des plus discrète. Autre élément invisible : le volet de couverture est situé dans un coffre sous la plage immergée, laquelle est recouverte de caillebotis en plaques PVC, gainées dans la même membrane que celle de la piscine. Cette plage offre ainsi un espace de détente dans une faible profondeur d’eau, du côté du grand bassin.

    Dimensions : grand bassin de 16 m x 5 m, profondeur 1,45 m. Petit bassin de 4 m x 5 m, profondeur de 50 cm
    Structure : béton coulé dans des panneaux en polypropylène Structura Feat de Everblue
    Revêtement : membrane en PVC armé de couleur gris anthracite Armakor
    Filtration : filtre à sable de verre Glass Média
    Traitement de l’eau : ampérométrique et déchloraminateur
    Équipements : pompe à chaleur inverter Eco-Silence de Zodiac. Volet immergé Dive (Wood). Éclairage par 4 projecteurs dans le grand bassin et 4 mini projecteurs dans le petit bassin
    Abords : margelles en basalte (dalles de 100 x 30 x 5 mm), et plage en bois d’ipé
    Réalisation piscine : Paris Vert Ouest (78) – Everblue Piscines Trophée d’Argent 2020 de la FFP dans la catégorie “Rénovation”

    A la une