Du champ à la piscine

    Dans la campagne sarthoise, un champ a laissé sa place à une piscine moderne et à un décor ludique créé de toutes pièces. L’abri dôme permet d’en profiter près de huit mois de l’année.

    Paysagiste de métier, le propriétaire du champ s’est inventé un lieu ludique, fait d’innombrables objets et de végétaux, tout autour d’un bassin rectangulaire. L’idée est née de l’envie d’une piscine et d’un terrain de jeux pour ses enfants à proximité de son habitation. Sans contrainte de positionnement sur le vaste terrain, l’emplacement de la piscine a été choisi en fonction de son ensoleillement maximum. Le bassin s’étire sur neuf mètres de long et quatre mètres de large, à quelques pas derrière la maison, un chemin de cailloux clairs y menant. Afin de permettre à ses résidants de profiter plus longuement de la baignade hors saison, un abri dôme de forme cintrée a été installé au-dessus du bassin, sur les conseils du piscinier. Grâce à cet abri télescopique en six modules, les propriétaires peuvent se baigner d’avril à novembre. Ainsi, l’abri déployé les protège du vent et des intempéries, tandis que son ouverture partielle ou totale leur permet de profiter des rayons du soleil. Les modules de l’abri coulissent alors l’un sur l’autre, guidés par un rail fin posé sur le grès cérame imitation lame de bois. En cas de mauvais temps, nul besoin de pousser les modules, la façade de l’abri peut être ouverte pour faciliter l’entrée dans le bassin sans avoir à découvrir la piscine.

    L’escalier menant dans l’eau a d’ailleurs été installé sur l’avant pour permettre un accès direct et au plus proche de l’habitation. Placées en angle, les quatre marches n’empiètent pas sur la longueur. Elles laissent ainsi un maximum d’espace à la baignade et à la natation. Côté profondeur, un fond plat à 1,50 mètre a été privilégié pour offrir un bassin plus ludique, facilement utilisable en zone de jeux dans l’eau. Pour le divertissement et un plongeon dans l’univers ludique du paysagiste, le jardin et la piscine sont reliés par le ruissellement de l’eau. Celle-ci part du fond du jardin paysagé, sillonne sous le pont de bois peint en rouge, avant de passer sous la plage et la margelle, et de se jeter en cascade sur les bords du bassin.

    Autre astuce du paysagiste, tous les végétaux ont été plantés à l’écart, afin d’éviter les retombées de feuilles dans l’eau. Ils servent également de décor, donnant du relief à un aménagement récréatif composé d’une barque en bois, de roches et de divers objets à découvrir en s’amusant.

    Dimensions : 9 x 4 m. Profondeur : 1,50 m, fond plat.
    Structure : bloc polystyrène
    Revêtement : membrane armée 3D Touch Authentic
    Filtration : filtre à sable
    Traitement de l’eau : électrolyseur de sel, avec régulation du pH automatique, Rédox Pro (Pool Technologie)
    Équipements : cascade lame d’eau. Chauffage par pompe à chaleur (Valimport). Abri Mianso (EC Création). Douche (AstralPool)
    Abords : plage et margelles en grès cérame imitation lame de bois.
    Paysagiste : Pépinières Boulay (72)
    Réalisation piscine : Piscines & Spas du Perche (72) – Piscines HydroSud
    © Fred Pieau

    A la une