Eau piscine verte

    Votre superbe piscine aux doux reflets bleutés devient en quelques heures une mare aux grenouilles. Une eau de piscine qui tourne au vert n’est jamais agréable. Heureusement, des traitements simples et efficaces pour traiter l’eau en quelques heures sans avoir à vider la totalité de votre bassin existent. Il vous suffit simplement de jeter un œil à la couleur de votre eau.

    Si votre eau est verte et transparente, cela est probablement dû à un problème d’ordre mécanique. Il peut arriver que certains équipements ou tuyaux commencent à rouiller. Les pièces en cuivre peuvent rapidement s’altérer à cause de la corrosion ou de l’érosion naturelles et teinter votre eau. Il vous suffit de remplacer les pièces concernées, d’ajuster le pH de votre eau et de procéder à une surchloration de votre bassin.

    Si votre eau est verte et trouble, cela est dû au développement d’algues dans votre bassin. Dans la majorité des cas, l’eau verte provient de la présence de microorganismes qui prolifèrent. En fonction de la clarté de votre eau, les algues pourront être à un degré de développement plus ou moins élevé nécessitant un traitement plus ou moins long. Pour nettoyer les algues, il vous faut d’abord vérifier le pH qui doit être compris entre 7.2 et 7.8 pour garantir l’efficacité du désinfectant. Puis brossez les parois du bassin pour décoller les algues, procédez à un traitement choc, incorporez un algicide et laissez fonctionner la filtration du bassin en continu jusqu’à retrouver une eau limpide.

    Si votre eau est verte et opaque, cela peut être dû à la présence élevée de phosphate dans l’eau qui nourrit les algues en continu. Le phosphate est un produit chimique organique présent naturellement dans votre le bassin. A partir d’un certain niveau de concentration, il encourage la prolifération des algues dans votre bassin sans que vous ne puissiez jamais vous en débarrasser. Les algues se nourrissent du phosphate pour se développer et en rejettent au moment de leur destruction, créant un cercle vicieux. Ni la chloration choc ni l’algicide ne permettent de jouer sur le phosphate, une seule solution existe donc pour vous en débarrasser : l’anti phosphate. Le produit doit être versé directement dans le bassin à proximité des skimmers pour une utilisation optimale.

    Loin d’être agréable, une eau de piscine verte n’est pas pour autant un drame. En fonction de la teinte verdâtre de votre piscine, vous pourrez donc établir un diagnostic et agir en conséquence pour retrouver une eau limpide et cristalline comme au premier jour.

    A la une