Entretien d’une piscine sans filtre

    AccueilEntretien et traitementNettoyage et entretienEntretien d'une piscine sans filtre

    Rien de tel qu’une piscine autoportante ou qu’une piscine gonflable pour prendre un bain d’été lorsqu’on a un petit jardin et peu de moyens. Ces petites piscines présentent de nombreux avantages mais il ne faut pas oublier qu’elles aussi nécessitent un traitement, surtout en l’absence de filtration.

    Piscine autoportante Poolstar Mistral

    Une piscine autoportante ou gonflable est livrée en kit et se compose d’une paroi sans armature. Leur composition empêche l’installation d’un système de filtration. L’eau immobile est donc plus susceptible de stagner et de tourner. Qui dit absence de filtration ne doit donc pas dire absence de traitement sous peine de voir se développer algues et petites animaux aquatiques. Avant d’en savoir plus sur la manière d’entretenir une piscine sans filtre, il est nécessaire de bien vous équiper. Alors foncez acheter une épuisette pour retirer les insectes, un aspirateur de piscine pour les poussières au fond et une brosse pour nettoyer les parois.

    L’entretien d’une piscine sans filtre nécessite deux éléments : un traitement au chlore adapté et un changement complet de l’eau une fois par semaine. La qualité de l’eau doit être irréprochable, même pour une petite piscine de moins de 8 m². Pour cela, vérifiez régulièrement le pH et l’équilibre de l’eau grâce à des bandelettes ou des pastilles adaptées. Vous pouvez acheter des kits de traitement adaptés aux piscines gonflables qui sont très complets et se composent de pastilles de chlore ou d’oxygène actif, d’un produit anti-algues, de bandelettes de test, et d’un floculant. N’oubliez pas d’investir dans un diffuseur de chlore, qui sera l’atout essentiel de votre piscine. L’eau étant figée en l’absence de filtration, l’eau ne pourra pas circuler et le chlore ne pourra se dissoudre sans un diffuseur. Ne jetez jamais votre chlore directement dans l’eau mais placez bien les palets dans le diffuseur pour éviter d’altérer le liner et votre santé. Pour garantir un entretien irréprochable, il vous faudra vidanger l’eau de votre piscine une fois par mois pour les piscines autoportantes et une fois par semaine pour les piscines gonflables.

    L’erreur la plus répandue est donc de croire qu’une petite piscine autoportante ou gonflable ne nécessite aucun entretien. C’est faux ! Il vous faudra être vigilant et veiller à entretenir la qualité de votre eau si vous voulez garantir un bain dans une eau saine et pure à votre famille et vos amis.

    A la une