Les températures estivales s’estompent pour laisser place à l’automne. Le moment de l’hivernage de la piscine est déjà arrivé et son plus grand ennemi débarque : le gel. Cette année, vous voulez faire les choses bien et songez même à arrêter et fermer votre piscine. Cette technique est tout à fait possible, il vous suffit simplement de respecter ces quelques conseils.
Le gel est le problème majeur que les piscines doivent affronter chaque hiver. Cet élément peut provoquer l’explosion de la tuyauterie, la fissuration de la structure ou encore l’endommagement des différents équipements. Un bon hivernage consiste donc à préparer sa piscine pour l’hiver afin de retrouver une eau claire et limpide au printemps. Deux options s’offrent à vous : l’hivernage passif ou l’hivernage actif. Si vous souhaitez vous occuper le moins possible de votre piscine l’hiver, il est conseillé de choisir un hivernage passif. Pour garder une piscine impeccable en pleine hiver, voici comment procéder à l’arrêt et à la fermeture de votre bassin.
L’arrêt d’une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l’hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer. A partir de cet instant, la filtration et le traitement du bassin ne sont plus nécessaires. Pour arrêter votre piscine il vous suffit de : nettoyer la piscine avec une épuisette ou un robot, procéder à un traitement choc de l’eau, baisser le niveau d’eau de 10 cm en-dessous des buses de refoulement, couper la filtration, vidanger les tuyaux extérieurs, verser un antigel dans les tuyaux restants, et placer les gizmos ou flotteurs d’hivernage dans l’eau. Votre piscine peut désormais s’arrêter de fonctionner en toute sécurité et peut être fermée.
La fermeture d’une piscine consiste à étendre une bâche ou une couverture à la surface pour isoler l’eau de tout élément extérieur. Avant de définitivement fermer votre piscine, assurez-vous que le nettoyage et la vidange ont bien été effectués. Il est conseillé de finaliser cette étape en vérifiant l’équilibre de l’eau. Pour procéder à la fermeture, il vous suffit d’étendre la toile à plat et de la retenir au moyen de piquets. Vous pouvez placer un ballon entre l’eau et la toile pour éviter que les chutes de feuilles ou les amas de pluie ne viennent peser sur la toile et endommager la piscine. Attention, veillez à bien choisir votre toile en investissant dans une toile d’hiver qui est imperméable et supporte les UV, ce sera votre seule protection pour toute la durée de l’hiver.
L’arrêt et la fermeture d’une piscine sont deux étapes d’un même processus afin d’hiverner votre piscine dans les meilleures conditions. Même si cela peut apparaître comme un amas brutal d’information, en prenant les étapes pas à pas et en les réalisant chaque année, vous deviendrez un véritable professionnel de l’hivernage !