L’idée : un robot reconditionné

Et si vous achetiez un robot de piscine reconditionné ? C’est en observant le succès du marché du reconditionnement de produits électroniques, que Clément Barioz et César Traverse, deux jeunes diplômés, ont créé la société Le Local Piscine en février 2021.
Leur objectif, collecter des robots de piscine défectueux, les remettre en état, les contrôler et les revendre via leur site internet avec une garantie de 12 à 24 mois.

Pour s’assurer de collecter suffisamment de robots et alimenter leur marché, les deux jeunes entrepreneurs ont signé un partenariat avec un important distributeur de matériel de piscine. Celui-ci collecte les robots auprès de ses clients professionnels, pisciniers indépendants et réseaux de pisciniers et assure leur transport vers l’atelier du Local Piscine, sans contrepartie financière. Pour le distributeur partenaire, il s’agit de démontrer son engagement en matière d’économie circulaire en général et de recyclage en particulier.

N’étant pas du métier, les deux jeunes fondateurs sont allés se former chez les principaux fabricants du marché. Ils ont donc appris à changer un moteur, un câble, un système de traction… et à réaliser des tests de bon fonctionnement des robots de piscine. Ils ont depuis embauché un responsable technique et deux techniciens.

Une fois réparé et testé, chaque robot reconditionné est proposé à la vente sur leur site internet avec trois niveaux de garantie sur 12, 18 et 24 mois.

Les avantages d’un robot reconditionné

  • Des robots de piscine plus accessibles et jusqu’à 50% moins chers qu’un produit neuf, destinés à des clients sensibles à la question du recyclage ou qui n’auraient pas pu faire l’acquisition d’un robot neuf.
  • Des produits à la durée de vie rallongée, qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire avec un moindre impact environnemental.
  • Des nettoyeurs reconditionnés garantis 100% opérationnels de 12 à 24 mois selon l’option choisie.

    Le site : https://www.lelocalpiscine.com/