Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une piscine à température idéale, en respectant l’environnement et sans se soucier de la facture d’électricité ? C’est désormais possible grâce à l’alliance des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques. Ce mariage entre technologie et énergie renouvelable séduit de plus en plus de propriétaires de piscine soucieux de réduire leur empreinte carbone et leur consommation énergétique.
Texte : Fanny Pincanon
La technologie « Inverter »
Arrivées depuis peu sur le marché français, les pompes à chaleur équipées de la technologie « Inverter », révolutionnent le secteur de la piscine. Contrairement aux modèles classiques air/eau, ces pompes ajustent en continu leur puissance en fonction des besoins et évitent les démarrages et arrêts fréquents qui consomment beaucoup d’énergie.
Une régulation qui permet de maintenir une température de l’eau constante tout en optimisant la consommation électrique.
Pompes à chaleur et panneaux solaires pour une piscine encore plus écologique
Pour aller plus loin dans une démarche écoresponsable, certaines marques proposent des systèmes solaires à associer à leurs pompes à chaleur. Ces kits, composés d’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, peuvent couvrir jusqu’à 90 % des besoins énergétiques de la piscine.
Une fois la température souhaitée atteinte, tout excédent d’énergie est alors utilisé pour alimenter d’autres équipements du local technique ou même de la maison.
L’avantage est de permettre l’utilisation de sa piscine cinq à six mois dans l’année, au lieu des deux mois d’été, mais attention à bien couvrir son bassin avec une bâche ou une couverture.
L’installation des panneaux solaires, de préférence réalisée par un professionnel, se fait généralement sur le toit de la maison ou du local technique de la piscine. Son coût peut être amorti en moins de dix ans, selon la zone géographique et le prix de l’électricité.


Première marque à avoir lancé un modèle de pompe à chaleur avec la technologie « Inverter », BWT propose d’associer ses modèles avec son BWT Solar System, un kit composé d’un à six panneaux photovoltaïques et accessoires de fixation.



Équipée d’une turbine de soufflage dernière génération, la PAC Akeron Heat de Bio-UV a un fonctionnement très silencieux, avec un niveau sonore de 35/45 dB à un mètre. Encore plus performante et moins énergivore que sa version précédente.

La gamme DC Full Inverter WPool de Warmpac adapte son fonctionnement aux besoins réels de la piscine, avec 5 références de PAC pour des bassins allant jusqu’à 115 m3. Les commandes tactiles et les options de connexion permettent une gestion et une programmation simplifiées ou à distance.