L’hiver touche à sa fin, les beaux jours reviennent et voilà que l’heure de remettre votre piscine en route se fait sentir. La remise en service est un moment délicat que de nombreux propriétaires de piscine redoutent de peur de mal faire. Suivez notre guide pour savoir quand et comment remettre en route votre piscine.
La remise en route de la piscine consiste à mettre un terme à la saison d’hivernage en relançant la filtration et le traitement de l’eau. Une bonne remise en service est essentielle pour garantir une bonne saison de baignade. Il est conseillé de ne pas attendre le début de l’été sous peine de voir se développer algues et bactéries dans l’eau. L’idéal est de procéder à la remise en service aux mois de mars ou d’avril, lorsque la température atteint 12°C. C’est à partir de cette température que les algues commencent à proliférer et qu’une bonne filtration et un bon traitement de l’eau sont nécessaires pour garantir une qualité de baignade au moment venu. Mieux vaut filtrer et traiter votre piscine pendant 2 mois alors que personne ne se baigne, plutôt que retarder le moment de la remise en route et perdre plusieurs semaines à récupérer une eau verte et nocive.
Maintenant que vous savez quand commencer la remise en route de votre piscine, vous vous demandez sûrement comment y procéder. Tout dépend du mode d’hivernage que vous avez appliqué durant l’hiver : la remise en route sera beaucoup plus simple avec un hivernage actif et légèrement plus longue avec un hivernage passif. Pas de panique, en respectant les 3 règles d’or du bassin, du local technique puis du traitement, votre bassin devrait connaître une remise en service des plus simples !