Un hivernage passif consiste à arrêter complétement la piscine au cours de l’hiver. La filtration est stoppée, le niveau de l’eau est abaissé, les tuyaux sont vidangés et le traitement de l’eau est arrêté. L’objectif est d’éviter les risques de gel et de préserver les équipements de la piscine. L’arrêt de la piscine étant complet, la remise en route du bassin demandera un peu plus de temps.
Le bassin
L’hivernage passif ayant mis la piscine en arrêt pendant plusieurs mois, il vous faudra procéder à un nettoyage minutieux de votre bassin. Commencez d’abord par retirer la couverture et les différents éléments incorporés dans l’eau au cours de l’hiver comme les gizmos ou les flotteurs d’hivernage. Remettez ensuite en place tous les équipements : les buses de refoulement, les paniers à skimmers, et le filtre nettoyé. Vous pouvez maintenant procéder à un nettoyage du bassin en retirant les pollutions majeures (feuilles, insectes, débris), en frottant les parois et en nettoyant le fond du bassin. N’hésitez pas à faire une analyse complète de votre piscine en observant minutieusement les équipements.
Le local technique
La remise en service du local technique demande un peu plus de travail lorsqu’il s’agit d’un hivernage passif. La première chose à faire est de jeter un œil à la pompe et au filtre pour s’assurer qu’aucun dégât n’a été causé et les remettre en marche. Il vous faut ensuite vous occuper de la vanne et du boîtier électronique : ouvrez toutes les vannes et rallumez le boîtier en programmant une nouvelle heure de filtration. Le système devrait automatiquement se remettre en marche.
Avant de quitter le local technique, jetez un œil au manomètre. Si l’aiguille n’a pas bougé tout va bien, sinon vous devrez vous armer d’encore un peu de patience. Si la pression est trop basse, il se peut que la pompe soit grippée ou que le filtre soit colmaté. Dans ce cas, relancez la pompe à l’aide d’un tournevis ou procédez à un nettoyage méticuleux du filtre et de la pompe. Si la pression est trop élevée, il se peut que les vannes ne soient pas suffisamment ouvertes ou que le filtre soit colmaté. Dans ce cas, allez vérifier la position de la vanne en mode filtration ou procédez à un nettoyage du filtre.
Le traitement
L’hivernage passif ayant complétement stoppé le traitement de l’eau, il est conseillé de procéder à une chloration choc pour la purifier. L’eau ayant été abaissée jusqu’à 10 cm en dessous des buses de refoulement, commencez par adapter le niveau de l’eau au niveau des skimmers. Vous pouvez ensuite procéder à la chloration choc en utilisant du chlore, du brome ou de l’oxygène actif en fonction du traitement habituellement utilisé. Vérifiez enfin l’équilibre de l’eau et laissez fonctionner la filtration en continu pendant 24h à 48h.
La remise en route d’une piscine nécessite plusieurs étapes et le moment idéal du stade des 12°C. En suivant pas à pas ce guide et ces quelques conseils vous devriez être en mesure de procéder à une remise en route efficace de votre piscine peu importe le mode d’hivernage retenu. Alors, à vos maillots !