Entretien d’une piscine en bois : tout ce qu’il faut savoir

    AccueilEntretien et traitementNettoyage et entretienEntretien d’une piscine en bois : tout ce qu’il faut savoir

    Très appréciées pour leur élégance naturelle, les piscines en bois nécessitent toutefois un entretien régulier, non pas pour le renforcer mais bien pour conserver l’éclat naturel du bois.

    Pourquoi et comment entretenir sa piscine en bois ?

    Les piscines en bois possèdent de nombreuses qualités. Très faciles à intégrer à un jardin et dotées d’un bon rapport qualité/prix, elles peuvent en outre être installées aussi bien en hors-sol que semi-enterrée ou même enterrée. Seul inconvénient : l’entretien, puisque le bois est un matériau qui nécessite de l’attention, surtout pour des raisons esthétiques. Sous l’action des UV et des intempéries, le bois peut en effet perdre de son éclat et prendre un aspect vieilli. En revanche, le bois de votre piscine ne risque pas l’humidité et est résistant à la fois aux insectes xylophages et aux champignons puisqu’il s’agit le plus souvent d’un bois de classe IV (traitement en autoclave) ou bien de classe V (essences de bois naturellement imputrescibles).

    Nettoyer la structure en bois

    L’entretien de votre piscine en bois n’a pas de périodicité à respecter. Il vous suffira donc de l’effectuer quand cela vous semblera nécessaire. En hors-sol ou semi-enterrée, le bois de la piscine peut notamment être exposé aux éclaboussures d’eau, de terre ou de chlore. Les parois sales nécessitent donc un entretien à l’eau savonneuse (de préférence du savon noir). Pour éliminer les saletés, il suffit de frotter à l’aide d’une brosse les parois, les margelles et la plage en bois puis de rincer à l’aide d’un jet d’eau.

    Dégriser le bois

    Au contact des UV, le bois peut parfois revêtir une teinte grise avec le temps. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un dégriseur bois, qui permet d’éliminer les taches et les grisaillements. Appliquez le produit sur les parties concernées avec un pinceau à poil long (en prenant soin de respecter le sens des fibres du bois) puis laissez-le agir pendant 15 minutes. Rincez et laissez sécher la structure pendant plusieurs jours avant d’appliquer un saturateur, qui va permettre de nourrir le bois en profondeur en lui redonnant son éclat d’origine. Une fois le produit absorbé par le bois, enlevez l’excédent avec un chiffon. 24 heures plus tard, vous pourrez profiter d’une piscine en bois qui brillera comme au premier jour !

    A la une