Avantages et inconvénients des différents types de filtre piscine - Côté Piscine

Avantages et inconvénients des différents types de filtre piscine

Sable, cartouche ou diatomées : voici les trois grands types de filtre piscine que vous pouvez envisager. Pour vous aider à choisir la filtration qui vous convient le mieux, voici un comparatif mettant en évidence les avantages et inconvénients des différents filtres piscine. 

filtre hayward

Filtre piscine Hayward

En retenant les agents polluants les plus gros et les particules insolubles, la filtration facilite la désinfection car elle permet une action plus rapide et plus efficace des produits de traitement. Le circuit de filtration d’une piscine est composé d’une pompe et d’un filtre reliés hydrauliquement au bassin : l’eau est aspirée en surface, parfois en profondeur, puis filtrée avant d’être renvoyée propre dans le bassin via des refoulements.au passage de l’eau, le média filtrant doit retenir le maximum d’impuretés. La taille du filtre étant fonction du volume de la piscine et de ses caractéristiques (utilisation, environnement, etc.), votre choix doit se faire sur deux critères : la finesse de filtration souhaitée et le type d’opération d’entretien.

Comparatif filtre piscine

L’incontournable filtre à sable

Le filtre à sable est recherché pour son excellent rapport qualité/prix, la fiabilité de son fonctionnement et sa facilité d’entretien. Sa finesse de filtration limitée peut être contrebalancée par le recourt à un floculant ou un autre média filtrant. Seul véritable ombre au tableau : la consommation d’eau lors des contre-lavages.

Filtre à sable AstraGlass Everblue

Filtre à sable AstraGlass Everblue

L’efficacité du filtre à cartouche

Facile à installer car peu encombrant, le filtre à cartouche est relativement accessible à l’achat et permet de limiter sensiblement la consommation d’eau dans le cadre de son entretien. Revers de la médaille : il nécessite des interventions manuelles régulières, que ce soit pour le lavage ou le remplacement des cartouches filtrantes.

Filtre à cartouche Zodiac

Filtre à cartouche Zodiac

L’exigence du filtre à diatomées.

Très efficace, le filtre à diatomées génère une eau extrêmement limpide.  S’il permet de réduire la consommation de produits de traitement, ce type de filtre nécessite en revanche une fréquence d’entretien et une consommation d’eau élevées.

Filtre à diatomées Progrid Hayward

Filtre à diatomées Hayward

Objectif efficacité

L’installation hydraulique doit être correctement dimensionnée, c’est-à-dire appropriée aux caractéristiques du bassin autant que de son environnement, et bien entretenue. C’est à cette condition qu’elle permettra d’éliminer les déchets avant qu’ils ne tombent au fond ou ne se fixent sur les parois et de réduire la quantité de produits de traitement nécessaire.