Un esprit jardin à la française pour cette piscine

    AccueilConstruire et rénover1 piscine 1 histoireUn esprit jardin à la française pour cette piscine

    Le jardin et la piscine s’accordent sur les codes des jardins à la française avec leur végétation parfaitement taillée, et une piscine conçue comme un bassin naturel. L’ensemble a été entièrement repensé et reconstruit.

    Une rénovation complète du bassin s’est imposée dans ce vaste jardin de la Côte d’Azur. Il ne répondait plus aux envies des nouveaux propriétaires. Profond de 2,50 mètres, comme il était coutume de les réaliser autrefois, et pas assez long compte tenu de la dimension du jardin, l’ancien bassin a été démoli. Son fond a été remblayé pour offrir une profondeur maximum de 1,60 m, et son tracé en largeur a été décalé sur le côté, au droit du mur en pierres sèches. Ce mur de rehaussement a été rebâti et maçonné pour contenir une végétation taillée toute en rondeur, au milieu de laquelle poussent cinq cyprès longilignes. L’organisation des végétaux en pourtour de la piscine est inspirée des jardins à la française d’André Le Nôtre. Le muret en pierres sèches de la région accueille aussi trois lames d’eau en guise de cascades rafraîchissantes, sous lesquelles il est bon de se glisser pour recevoir un massage du haut du dos. Là encore, les cascades et fontaines ont l’empreinte des réalisations du célèbre jardinier du XVIIe siècle, auteur des jardins de Versailles, où les fontaines et bassins ponctuent leur découverte.
    Le goût pour ces jardins réguliers a poussé les propriétaires à agrémenter la piscine de deux décrochés carrés en parfaite symétrie, fournis d’arbustes bien taillés, pour un aspect très graphique. Ces deux avancées ont aussi pour objectif de délimiter deux zones de baignade. La première, en faible profondeur, à 90 cm, recèle une large entrée de trois marches immergées. Au niveau de la seconde marche, une banquette longe toute la largeur et s’étire dans le décroché à l’opposé des marches, pour offrir un vaste espace de détente. Elle est équipée d’une dizaine de jets massants air/eau qui complètent la détente et permettent d’accueillir de nombreux hôtes. La seconde zone du bassin est dédiée à la nage dans une eau bleue à effet naturel grâce au choix d’un revêtement couleur sable, en enduit minéral Crystalroc à base de cristaux de marbre. La limpidité de l’eau est assurée par une filtration fine et un traitement gérés de manière autonome. Sous cette réalisation minutieuse se cache une construction complexe, qui a nécessité la pose de micros pieux en béton, implantés par forage et injection de béton jusqu’à 10 mètres de profondeur dans le sol, afin d’asseoir la piscine dans les fondements de la roche.

    “LE HAUT NIVEAU DE L’EAU EST ASSURÉ PAR UN DÉBORDEMENT INSTALLÉ DE MANIÈRE IMPERCEPTIBLE SOUS LA MARGELLE CÔTÉ GAUCHE LORSQUE L’ON EST VUE MER. CETTE TECHNIQUE PERMET DE SE PASSER DE SKIMMER.”
    Dimensions : 14 m x 6 m
    Structure : gunite (béton projeté)
    Revêtement : enduit minéral à base de cristaux de marbre (Crystalroc® HPM Sable)
    Filtration : filtre à sable avec option Diffaclear (média filtrant zéolite avec une finesse de 1 à 5 microns)
    Traitement de l’eau : électrolyseur de sel Diffapur
    Équipements : banquette balnéo, débordement 9,5 ml sous margelles, mur de réhausse avec 3 lames d’eau intégrées, 
    alarme immergée intégrée
    Abords : margelles et plage en pierre de Barcelone 
    Réalisation piscine : Diffazur Piscines / Architecte : Diffazur Design
    Article précédentPiscines monocoques
    Article suivantDouble bassin, double plaisir

    A la une