Alors que les journées s’allongent et que le mercure remonte, on aime profiter de son jardin. La cuisine s’externalise et joue la carte de la convivialité. L’incontournable barbecue se décline en version électrique ou au gaz, plus pratique mais moins typique que l’historique charbon. De plus en plus plébiscitée, la plancha montre d’indéniables atouts pratiques et diététiques. On vous en dit plus pour vous aider à choisir.
L’indémodable barbecue
Les modèles à gaz
Généralement plus imposantes et plus sophistiquées que les autres types de barbecues, les versions à gaz bénéficient d’une montée en température rapide. Alimentées au butane ou au propane, elles assurent une cuisson saine et précise qui conserve la saveur naturelle des aliments. De nombreux accessoires sont disponibles : couvercle, tournebroche et parfois même plancha pour varier les modes de
cuisson.
Les versions électriques
Le barbecue électrique est plébiscité par les citadins : il trouve facilement sa place sur une table, à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. Il est généralement très accessible, mais il faut reconnaître qu’il ne permet pas vraiment de retrouver le goût si spécifique de la cuisson au barbecue traditionnel.
La passion du charbon
La cuisson au charbon de bois compte encore de nombreux aficionados, adeptes du fumet incomparable que la braise donne aux viandes. Pour les plus impatients, certains modèles disposent désormais d’une soufflerie ou d’une cheminée d’allumage.
La saine plancha
La plancha, c’est avant tout un mode de cuisson, une tradition née en Espagne et qui fait de plus en plus d’adeptes de l’autre côté des Pyrénées. Les raisons de cet engouement ? C’est une cuisson rapide et saine. Pas d’ajout de matière grasse, pas de charbon… La plancha conjugue diététique avec pratique, la recette parfaite pour multiplier les repas entre amis dès cet été. C’est l’allié idéal pour renforcer un peu plus encore la convivialité qui naît autour d’une piscine.
Les techniques modernes sont mises au service de ce mode de cuisson traditionnel, pour un résultat culinaire optimal. De nombreux modèles sont équipés d’un dispositif de gestion de la température différencié selon les zones de cuisson grâce à des thermostats spécifiques. La plaque de cuisson en fonte bénéficie parfois d’un revêtement émaillé. Le matériau ainsi obtenu est résistant et facile à entretenir. Surtout, la fonte émaillée est dotée d’un très bon rendu gustatif : elle n’altère pas les goûts, même lorsque différents types d’aliments sont cuits successivement. De quoi satisfaire les cuisiniers les plus exigeants.