Fond piscine glissant

    C’est l’heure de votre baignade quotidienne et voilà que le sol se dérobe sous vos pieds. Il peut arriver de déraper à cause du liner mais si le fond de votre piscine est glissant et visqueux, c’est bien souvent le signe d’un début de développement d’algues.

    L’aspect glissant du sol est dû à la présence d’une particule d’algues en formation qui s’est déposée au-dessus du liner. Ce problème peut survenir assez rapidement si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre piscine. Une piscine mal entretenue ou mal surveillée peut favoriser la formation d’algues. Il est important de bien nettoyer les parois et le fond de votre bassin aussi souvent que possible et de vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau. Un pH, un TAC ou un TH altéré bloque rapidement l’action efficace des désinfectants comme le chlore. Il faut donc être particulièrement vigilant et vérifier que l’eau circule bien dans le système de filtration pour garantir un traitement efficace de l’eau et éviter que celle-ci ne stagne.

    Heureusement, un sol glissant est facile à traiter. Pour cela, il vous faut brosser énergiquement les parois et le fond de votre bassin pour décoller la particule d’algue qui s’est déposée. Incorporez ensuite un algicide ou anti algues directement dans l’eau pour les détruire. Il est primordial d’augmenter simultanément la filtration pour que l’eau soit traitée efficacement. N’hésitez pas à abaisser le pH jusqu’à 6.8 pour augmenter l’efficacité de l’algicide. Les algues n’appréciant pas un pH acide, elles mourront beaucoup plus rapidement et votre traitement sera d’autant plus efficace. Normalement, vous devriez retrouver une eau cristalline en quelques heures seulement.

    L’avantage de repérer un sol glissant est donc de pouvoir agir avant même que les algues ne se soient complétement développées. L’eau n’ayant pas encore eu le temps de verdir, le traitement est beaucoup plus simple et court. Votre baignade n’aura donc pas été interrompue trop longtemps !

    A la une