Fréquence changement sable filtre piscine

    AccueilFréquence changement sable filtre piscine

    Comme la majorité des propriétaires de piscine vous avez opté pour un filtre à sable mais vous ne savez pas vraiment à quelle fréquence le sable doit être changé. Pas de panique, si vous avez aussi opté pour le sable c’est tout simplement parce que celui-ci a une durée de vie importante et qu’il ne nécessite que très peu de renouvellement.

    La filtration est un élément indispensable d’une piscine puisqu’elle est responsable à 80% de la qualité de l’eau. L’utilisation du sable dans le filtre permet de retenir les impuretés microscopiques présentes dans le bassin. Cet élément naturel a l’avantage de rendre l’eau pure et cristalline, d’être économique et d’être durable. La fréquence de renouvellement du sable n’est donc que de tous les 5 à 7 ans. Il se peut même parfois que le filtre ne se détériore avant le sable.

    De multiples raisons peuvent pourtant provoquer une détérioration prématurée du sable : le temps, le calcaire ou encore un mauvais entretien du filtre. D’abord, il est naturel que le sable vieillisse et se dégrade avec le temps. Après quelques années, les grains s’usent au contact les uns des autres et perdent leur propriété filtrante. Une eau calcaire peut accélérer la dégradation du sable en colmatant les grains. Le calcaire s’accroche au sable au point de former des blocs qui, en plus d’empêcher une bonne filtration, peuvent abîmer durablement le filtre. Enfin un mauvais entretien du filtre ternit le sable et rend les grains plus poreux. Pour constater une baisse d’efficacité du sable, il existe plusieurs indices à savoir une baisse du débit au niveau des buses de refoulement, une eau trouble, une fuite de sable dans le bassin ou du sable colmaté dans le filtre. Si vous constatez l’un de ces éléments, n’hésitez pas à changer immédiatement le sable de votre système de filtration. Pour cela, il vous suffit de nettoyer l’eau du filtre avant de retirer le sable ancien pour le remplacer par du sable nouveau qui sera versé directement dans la cuve.

    Le choix d’un filtre à sable ne nécessite donc pas un changement fréquent ou une surveillance quotidienne mais doit tout de même être entretenu. Seule une eau équilibrée avec un taux de chlore faible et de fréquents contre lavages du filtre sont capables d’allonger la durée de vie de votre système de filtration et d’espacer encore plus la fréquence de changement du sable.

    A la une