Fréquence contre-lavage filtre piscine

    AccueilFréquence contre-lavage filtre piscine

    Un système de filtration qui fonctionne en surpression, un manomètre qui sort de la zone verte et un filtre colmaté. Il semblerait que l’heure est venue de procéder à un contre-lavage complet du filtre de votre piscine pour préserver la qualité de filtration et la pureté de l’eau.

    Le contre-lavage, dit aussi « backwash », est un nettoyage hydraulique du système de filtration visant à décoller et éliminer les impuretés qui se seraient installées. Comme son nom le laisse à penser, c’est en fait une inversion du courant de l’eau qui permet de remuer le sable pour décoller les saletés et envoyer le tout vers le tuyau de vidange. Le filtre étant indispensable pour l’entretien de la piscine, vous devrez procéder à deux nettoyages différents : un contre-lavage du filtre et un nettoyage chimique du filtre. Généralement, il est conseillé d’effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n’a lieu que tous les 2 ans. Zoom sur les indices et étapes pour procéder à un contre-lavage.

    Un filtre colmaté et sale aura tendance à voir sa pression augmenter. Pour savoir s’il est temps de procéder à un contre-lavage du filtre de votre piscine, deux options s’offrent à vous : une observation des skimmers ou une surveillance du manomètre. En bref, quand le débit du refoulement ralentit et que les skimmers ne parviennent plus à réceptionner l’eau pour la traiter, cela signifie que le filtre est colmaté puisqu’il freine le mouvement de l’eau. Cette technique est à utiliser en dernier recours puisqu’une telle observation des skimmers signifie que votre filtre est déjà complétement colmaté. La technique à privilégier est donc la surveillance du manomètre. Lorsque celui-ci affiche une augmentation de pression de 300 à 400g, cela signifie que le filtre est en surpression et qu’il est primordial de procéder à un contre-lavage.

    La filtration est donc un élément indispensable de l’entretien d’une piscine qui nécessite des contre-lavages fréquents pour garantir son efficacité. En surveillant bien la pression de votre système de filtration et en effectuant des contre-lavages de temps en temps, vous devriez être en mesure d’obtenir un filtre impeccable et une eau saine en toutes circonstances.

    Au moment de relancer la filtration de la piscine, on pense à vérifier l’état du média filtrant : il est peut-être temps de renouveler la silice, les cartouches ou les supports.

    Comment faire un contre-lavage du filtre de piscine ?

    1- Interrompre la pompe
    2- Positionner la vanne multivoie en position « lavage » (« backwash »)
    3- Remettre la pompe en route
    4- Laisser le nettoyage hydraulique s’effectuer pendant 4 à 5 minutes jusqu’à obtenir une eau transparente
    5- Interrompre à nouveau la pompe
    6- Mettre la vanne en position « rinçage » (« rinse »)
    7- Remettre la pompe en route
    8- Laisser le rinçage s’effectuer pendant 1 minute
    9- Interrompre une dernière fois la pompe
    10- Mettre la vanne en position « filtration » (« filter »)
    11- Remettre la pompe en route

    A la une