Fuite pompe piscine local technique

    AccueilEntretien et traitementNettoyage et entretienFuite pompe piscine local technique

    A peine entré dans votre local technique vous vous retrouvez les pieds dans l’eau. Cette grande flaque d’eau sur le sol traduit la présence d’une fuite au sein de votre système de filtration et de votre pompe. Pas de panique, avec ces quelques indications vous pourrez rapidement trouver l’origine de cette fuite et la réparer.

    Il arrive que les piscines connaissent une fuite au niveau du bassin ou au niveau du système de filtration. Sachez qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour trouver la fuite et agir en conséquence. Ces quelques indices peuvent vous permettre de comprendre l’origine de votre fuite et établir un diagnostic, mais seule une analyse professionnelle pourra confirmer vos hypothèses et corriger efficacement une fuite. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette trace d’eau dans votre local technique : la pompe ou le filtre.

    La pompe de filtration peut être à l’origine de la fuite. Pour le savoir, interrompez votre filtration puisqu’il se peut que la fuite soit due à un joint usagé au niveau de la pompe. Suivez ensuite toutes les conduites d’eau avec votre main et regardez derrière les tuyaux pour essayer de localiser la fuite. Il se peut qu’une vanne soit mal serrée rendant les colliers d’union non étanches. Jetez ensuite un œil au préfiltre de pompe car il se pourrait que la flasque soit mal serrée ou fissurée. Si des impuretés se sont glissées dans la pompe, procédez à un nettoyage du pas de vis et du joint d’étanchéité puis resserrez bien la flasque. Si vous avez localisé une fuite sur l’un des tuyaux, vous pouvez utiliser un colmateur de fuite.

    Le filtre peut aussi être à l’origine de la fuite s’il n’est pas suffisamment surveillé. Quel que soit votre système de filtration, il est important de remplacer régulièrement la vanne pour une filtration à sable et de renouveler le joint du filtre pour une filtration à cartouche. Bien souvent, la fuite provient d’une usure de joint sur la vanne à six voies. Pour corriger cela, il vous faudra changer le joint étoile et installer une vanne d’arrêt ou dans les cas plus graves changer complètement votre filtre.

    Si vous remarquez une fuite dans votre local technique, essayez de la localiser au plus vite et contactez un professionnel pour avoir un diagnostic complet. Certaines fuites nécessitent l’avis d’un expert, notamment si celle-ci se situe au niveau des canalisations.

    Article précédentChanger traitement piscine
    Article suivantEau piscine verte

    A la une