Comment réaliser un traitement choc ?

    AccueilEntretien et traitementLe traitement de l’eauComment réaliser un traitement choc ?

    Comment réaliser un traitement choc ?

    Votre baignade habituelle de la journée dans une eau claire et limpide est rapidement stoppée par une eau verte inquiétante. Rien de bien grave, votre piscine connaît simplement une présence anormale d’algues et avec un traitement choc, vous pourrez rapidement retrouver l’aspect cristallin de votre bassin que vous appréciez tant.

    Un traitement choc consiste à augmenter de manière directe et soudaine le taux de chlore de votre piscine. Il est l’option ultime avant de procéder à une vidange de votre bassin. Chaque piscine connaît au minimum deux traitements choc par an, soit au moment de la remise en route et de l’hivernage. Mais le bassin peut avoir besoin d’un traitement choc curatif exceptionnel en cas de présence d’algues ou d’une eau trouble. Certaines personnes préconisent même de le faire de manière préventive toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois en été. Cette technique est rare car un bon entretien et une bonne désinfection du bassin permettent de maintenir une eau de qualité.

    Toutes les piscines en sol et hors sol peuvent nécessiter ce traitement choc au cours de l’année. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : une forte fréquentation de votre piscine, une météo changeante, la panne d’un équipement ou tout simplement un mauvais entretien du bassin. La présence d’algues peut alors survenir très rapidement : en moins de 48h, l’eau peut tourner et verdir. Un traitement choc est nécessaire puisque sa charge chimique est telle qu’il éradique rapidement tous les micro-organismes, bactéries, virus, algues, mousses ou champignons présents dans votre bassin.

    QUELLES SONT LES ÉTAPES À RESPECTER POUR UN TRAITEMENT CHOC RAPIDE ET EFFICACE ?

    • Se renseigner sur la composition de votre bassin afin de choisir un produit compatible en privilégiant le chlore ou le brome.
    • Préparer le bassin au traitement en suspendant la baignade pendant toute la durée du traitement, frottant les parois du bassin, nettoyant la piscine des impuretés, et découvrant la piscine de son volet ou de sa bâche.
    • Vérifier l’état du filtre et ajuster le pH en fonction du traitement choc retenu.
    • Mélanger l’agent oxydant dans un seau d’eau et non l’inverse puis verser le seau dans la piscine pour une meilleure dissolution.
    • Mettre la filtration du bassin en marche forcée et attendre que le traitement fasse effet (la durée du traitement peut aller de 48h à plusieurs semaines).
    • Vérifier fréquemment l’état de l’eau et du pH jusqu’à retrouver une eau teintée de bleu ou de gris.
    • Constater l’état de l’eau. Si l’eau est limpide vous pouvez passer à l’étape suivante. Si l’eau reste trouble, n’hésitez pas à utiliser un produit floculant ou un clarifiant pour éliminer les dernières particules et algues en suspension.
    • Nettoyer les parois, la ligne d’eau et les différents équipements immergés ainsi que le filtre. Votre baignade habituelle peut désormais reprendre !

    A la une