Odeur de chlore piscine

    A chaque fois que vous vous approchez de votre piscine, une forte odeur de chlore vous prend le nez. Heureusement, vous vous dites que cette odeur est signe d’un simple surchlorage qui laisse penser que votre eau est justement bien désinfectée et désinfectante… Mais c’est tout l’inverse !

    L’odeur de chlore si caractéristique qui se dégage des piscines vient en réalité de la présence de chloramines dans l’eau. Les chloramines sont des composés chimiques issus de la réaction entre le chlore et les différents résidus organiques (peau, urine, cheveux ou salive). L’odeur survient lorsque les chloramines sont présentes en trop grand nombre dans l’eau, à savoir au-delà de 0.60 mg/L. L’odeur de chlore qui se dégage n’est donc pas vraiment signe de propreté puisque cela signifie que le chlore n’est pas présent en quantité suffisante dans votre eau pour traiter et éradiquer les microorganismes.

    Si cette odeur de chlore est désagréable, elle est aussi néfaste pour votre santé. Les chloramines présentes dans l’eau provoquent de la toux, des irritations cutanées, des rougeurs oculaires et peuvent même être responsables de l’asthme chez les jeunes nageurs. Pour se débarrasser des chloramines présentes dans le bassin, il faut procéder à un traitement choc. Une augmentation immédiate et rapide du taux de chlore présent dans l’eau ou l’utilisation d’oxygène actif suffit à éradiquer les chloramines qui se sont développées. Attention, la baignade est à proscrire pendant la période de traitement. Après avoir laissé le chlore faire son effet pendant quelques jours, vous devriez retrouver une eau saine à l’odeur neutre.

    L’odeur de chlore est donc un indice à prendre rapidement en compte pour traiter au mieux votre piscine et éviter les désagréments. A noter que vous pouvez aussi prévenir l’apparition des chloramines : il vous suffit de prendre soin de la qualité de votre eau en vérifiant régulièrement le pH qui doit être compris entre 7 et 7.8, le taux de chlore qui doit être de 1.5 mg/L et le bon fonctionnement du système de filtration. Et pour garantir une piscine impeccable, n’hésitez pas à installer une douche à côté de votre bassin pour que chacun maintienne l’eau de votre piscine propre !

    A la une