La nouvelle génération d’abris bas offre le confort de la baignade en mode fermé, à l’abri du vent, et en ouverture intégrale l’été. La baignade est prolongée près de 7 mois de l’année.
Photos : Fred Pieau
Installé dans la région lyonnaise, cet abri ultra bas a remplacé un abri cintré vieillissant. Ses propriétaires souhaitaient un modèle à ouverture totale pour découvrir l’intégralité du bassin durant l’été, et un abri sous lequel ils pouvaient se baigner hors saison.
Le module le plus haut a été installé au-dessus de la plus faible profondeur de bassin pour que ses hôtes puissent entrer dans l’eau en ayant un confortable espace au-dessus de leur tête. La courbure abaissée de l’abri permet ainsi de se baigner à couvert, sans que la structure empiète sur la vue depuis la maison. Cette réalisation sur mesure bénéficie de la pose de rails fixés au sol pour résister au vent, et guider les modules lors de leur ouverture et fermeture sur l’étroite margelle située le long du bassin. Une canne de manipulation vient s’accrocher sur le premier module à manœuvrer pour faciliter l’ouverture et la fermeture de l’abri sans se pencher. Cette option est d’autant plus intéressante que l’abri est grand. Sur cette piscine de 10,24 mètres, les propriétaires en ont fait le choix pour davantage de confort. Discrètement rangée sur le côté profilé du module, la canne devient invisible.
Les modules de l’abri télescopique coulissent et s’encastrent les uns sous les autres, guidés par des rails installés de part et d’autre du bassin. Ceux-ci fluidifient le déplacement des modules pour faciliter l’ouverture et la fermeture manuelles de l’abri.
Ils sont aussi recommandés lorsque la plage ou les margelles ne sont pas suffisamment planes ou au même niveau.
Les cinq modules de l’abri bas télescopique ont pour particularité de coulisser du plus grand vers le plus petit d’entre eux. Ils s’emboîtent pour disparaître à l’arrière du bassin sur une zone de stockage engazonnée. L’abri est équipé d’un fronton oscillant sur son module le plus haut, pour entrouvrir l’abri et le ventiler, tout en préservant la sécurité d’un bassin fermé.
Dimensions : Abri de 10,45 m de long par 4,20 m de large, comprenant 5 modules
Modèle : Abri ultra bas télescopique
Structure : Aluminium thermolaqué couleur gris anthracite, revêtement en polycarbonate alvéolaire de 8 mm sur le dessus et en polycarbonate plein transparent de 1,5 mm sur les parois
Équipements : Fronton oscillant, canne de manipulation à l’ouverture et à la fermeture
Réalisation piscine : Abrisud