De forme simple, cette piscine d’une villa située à Hossegor masque sa complexité derrière une esthétique originale, en parfaite adéquation avec son environnement immédiat.
La rénovation de la maison a très logiquement conduit à celle de la piscine. Historiquement, celle-ci était perpendiculaire à l’habitation. Pour la positionner parallèlement au bâti, il a fallu tout repenser. Et c’est en collaboration avec Eric Nespoulous, du cabinet NG Architecture de Paris, missionné pour ce projet global que Philippe Carrère, d’Eden Pool Piscines de France et son équipe, ont travaillé. Ils ont utilisé toutes les possibilités du dénivelé pour la réaliser. Appelée à s’intégrer idéalement à la maison contemporaine à étages, elle participe de l’expérience visuelle et apporte à la propriété une touche aquatique bienvenue.
Comment les contraintes sont devenues des atouts
Le terrain étant en pente, il s’est avéré indispensable de concevoir une structure hors-sol pour le R+1 de la maison, offrant un accès direct au bassin depuis le salon. La piscine à débordement en L (dont le bac tampon est invisible depuis le jardin) s’étend ainsi sous une terrasse et son petit bain se trouve juste au dessus d’un garage. Réalisée en béton banché, elle possède un revêtement en pâte de verre Ezarri dont la palette des verts offre à l’eau une teinte que l’on croirait tropicale. Ses plages et sa margelle en pin maritime Classe 4 (une essence locale) qui procurent, outre un aspect chaleureux, une belle durabilité face aux éléments. Le local technique, quant à lui, a été placé dans un espace sous piscine créé par la pente, entre le petit et le grand bain. Parce que les propriétaires ne souhaitaient faire aucun compromis avec l’esthétique, ils ont opté pour une couverture immergée qui assure une sécurité optimum en toute discrétion ; le système choisi recouvre entièrement le bassin tout en servant de plage immergée et en se fondant dans le paysage. Une solution au triple avantage qui allie sécurité, propreté et design.
La qualité de l’eau se doit d’être irréprochable ; saine et limpide, bien sûr mais également peu gourmande en produits chimiques et, cerise sur le gâteau, simplifiant au maximum son entretien. Pour garantir ces résultats, c’est un système d’électrolyse au sel avec régulation automatique du pH et du chlore, une technologie avancée, qui a été privilégié. Polaris, un robot intelligent assure l’entretien : il nettoie le fond et les parois du bassin en balayant, frottant et aspirant les débris qui sont récupérés dans son sac filtrant. Un partenaire aussi efficace que discret dont les propriétaires ne peuvent plus se passer. Véritable ode à la nature, cette piscine réussit l’audacieux pari de se glisser dans son environnement tout en le sublimant. Ses prouesses techniques, elle les cache aux regards pour n’offrir qu’une vision paradisiaque des joies de l’eau.
Réalisation : Piscines de France Saint-Paul-lès-Dax (40)