La piscine, reine de l’outdoor

Cette maison d’architecte, perchée sur une colline avec une vue imprenable sur la campagne environnante, respire la modernité.

Pour aménager l’espace extérieur en terrasse, en particulier lapiscine, les propriétaires avaient une exigence principale : la pureté des lignes et un design raffiné. Plusieurs croquis et plans ont été réalisés jusqu’à ce que l’équilibre parfait entre les formes et les dimensions soit trouvé tout en favorisant la fluidité decirculation autour de la piscine de 7 mètres par 3,5 mètres.

Le chic de la subtilité

Lorsque la maison possède un style prononcé, la clé pour réussir à harmoniser la piscine réside dans la subtilité, dans le fait de souligner discrètement le style, en restant sobre. Ici, la piscine adopte des dimensions contenues, une forme rectangulaire aux angles nets, un fond plat propice à une utilisation conviviale et familiale sur toute sa surface, et des margelles en bois exotique. Un escabanc hybride immergé permet à la fois la détente au soleil et l’accès au bassin, revêtu, comme tout le bassin, d’un liner de couleur gris ardoise pour un effet de couleur d’eau froide rafraîchissante dès le premier regard. Tous ces choix visent une simplicité apparente pour une intégration réussie.

Dans le même esprit de sobriété, la piscine est équipée d’un volet immergé sous la première marche de l’escabanc, offrant une couverture d’une grande discrétion tout en préservant l’esthétique.

Au quotidien, depuis la salle de musique derrière les baies vitrées donnant sur la piscine ou depuis le salon à l’étage supérieur, la perspective sur le jardin et sur une piscine accueillante participe à un art de vivre qui transforme notre rapport à l’extérieur et notre bien-être à la maison.

Le point sur la technique

Les éléments techniques nécessaires au bon fonctionnement du bassin sont regroupés dans un local technique de petite taille situé à quelques mètres de la piscine, assurant une facilité d’utilisation pour les propriétaires. La structure de cette piscine enterrée est en aluminium double-peau, savoir-faire du piscinier. Avec une consommation maximale de l’ensemble des équipements de 6,07 kW, elle affiche là aussi la sobriété. De nuit, deux projecteurs LED blanc viennent éclairer le bassin et illuminer l’eau claire finement traitée par une régulation automatique du pH avec un électrolyseur, couplée à une filtration traditionnelle avec média filtrant à sable.

Réalisation : Piscinelle

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fred Pieau