Cette bastide située dans la campagne aixoise se love dans un jardin entièrement rénové. Le minéral et le végétal forment un tableau parfait qui semble tout droit sorti de l’atelier d’un impressionniste.
Réveiller la « belle endormie », restructurer les espaces, créer du lien entre la bâtisse et son environnement immédiat, autant d’actions requises pour offrir aux différentes ambiances une véritable cohérence. La bastide possédait déjà du caractère, il suffisait donc de dessiner l’écrin appelé à la mettre davantage encore en valeur. Pour Yoran Morvant et Nicolas Moingeon, de l’agence éponyme, la principale difficulté a été de réussir la connexion entre la maison et la piscine toute proche. Cette dernière se trouvant plus élevée que le bâti, il a fallu organiser le chemin y conduisant. Cette zone de transition prend la forme de restanques, avec des surfaces engazonnées et d’autres complantées d’oliviers et de plantes méditerranéennes, reliées entre elles par des escaliers en pierre et des paliers en gravier. Une opération qui permet aujourd’hui au regard d’embrasser l’ensemble que l’on se trouve à l’intérieur ou sur la terrasse devant la maison ou encore au bord du bassin. En bout de piscine, le solarium a été rénové et accueille désormais famille et amis pour des séances de farniente.
Un authentique jardin provençal
Longtemps délaissé, le jardin avait été envahi par une nature un brin échevelée qu’il fallait dompter pour redonner au lieu tout son charme passé. Un important travail de défrichage et de nettoyage a précédé la construction de murs en pierre (provenant des Alpes de Haute-Provence), la création de nouvelles circulations et la plantation d’oliviers, de lavandes, de romarins, d’agapanthes, de rosiers blancs, de pittosporum et d’autres végétaux adaptés au climat du sud de la France et peu gourmands en eau. Quelques végétaux d’ombre ponctuent les espaces sous les marronniers, tels que des bambous, des hortensias, des liriopes… Le gazon, rustique, est appelé, avec le temps, à offrir un aspect de prairie. Après trois mois de travaux, cette propriété a retrouvé son lustre d’antan et le parking lui-même s’intègre dans ce petit coin de Provence au charme intemporel.
Réalisation : Agence Morvant & Moingeon Paysagistes (13)
Texte : Cécile Olivéro – Photos : Gabrielle Voinot