La rénovation sur mesure de votre piscine

Installée dans un jardin à la française, au milieu des vieilles pierres d’une ancienne abbaye, la piscine s’est offert un lifting, des marches et un volet immergés, en toute discrétion.


Située dans l’un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais, à Mont-Saint-Eloi, la piscine est installée derrière l’un des pignons de l’ancienne ferme attenante à l’abbaye. Elle est bordée par un mur en vieilles pierres, vestige des bâtiments appartenant au monastère du Xe siècle qui fait la renommée du village et le cachet historique de cette demeure. La piscine est une rénovation d’un ancien bassin plus petit et moins fonctionnel. Caché sous un abri adossé au mur de pierres, massif et difficile à ouvrir, le bassin n’était plus utilisé. Une rénovation complète s’est orchestrée.

La piscine a été agrandie de plus de deux mètres dans sa
longueur. L’escalier a aussi été modifié. De style roman, il
est passé à un modèle droit de côté dans la largeur, de style
contemporain, avec trois marches immergées suffisamment
larges pour qu’on puisse s’y asseoir. Un coffre à volet a pris place
en bout de bassin dans cette partie rallongée et entièrement
remodelée. Il couvre la piscine à fleur d’eau avec la plus grande
discrétion et se fait oublier une fois ouvert, dissimulé sous la
plage en bois d’ipé.

Le choix de matériaux naturels était une évidence. Les plages en bois d’ipé jouxtent les margelles en pierre bleue de Soignies. Cette pierre naturelle, locale, a été taillée sur mesure. Sa couleur gris-bleu se marie parfaitement avec le revêtement de la piscine en liner anthracite.

Et lorsque le bassin est hiverné, le spa prend le relais des baignades. Très apprécié dans les régions du Nord, le spa de six places, dont une allongée, est chauffé en permanence.

Semi encastré, habillé d’ipé, la même essence que celle choisie pour la terrasse, il est facilement accessible côté piscine, tandis que le décaissement à l’arrière permet de cacher sa couverture. La piscine, le spa, et le pool house, qui accueille aussi une salle à manger et une cuisine d’été, sont situés au coeur d’un jardin travaillé en carré, à la française. Ces îlots de végétation sont des références aux jardins monastiques du Moyen Âge dans lesquels les moines cultivaient des herbes médicinales, d’autres pour la cuisine, ou des fleurs pour décorer les églises. Le détail est ici au service de l’esthétique et d’une intégration à l’histoire du lieu.

Un volet immergé à verrouillage automatique sans manipulation a été choisi pour un maximum de confort d’usage. Grâce à son système magnétique sur la première lame du tablier de la couverture, il vient se fixer à ses récepteurs invisibles placés derrière le liner, pour verrouiller le bassin en toute autonomie.

Dimensions : 13,20 m x 4 m. Profondeur : de 1,20 m à 1,95 m
Structure : béton armé banché traditionnel
Revêtement : liner de couleur anthracite
Filtration : sable Eurofiltre
Traitement de l’eau : Pool Relax au brome, automatisé
Équipements : pompe à chaleur, volet immergé automatique Autofix d’APF, spa 6 places Caldera modèle Geneva
Abords : plage en bois d’ipé, margelles en pierre naturelle bleue de Soignies
Réalisation piscine : Piscine et Jardin (59-62) – EuroPiscine
© Crédit photo : Fred Pieau