À l’impossible, nul n’est tenu. Ainsi est née cette piscine unique, installée sur un toit-terrasse en plein cœur de Paris, offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel. Un panorama à couper le souffle.
Surplombant la Seine, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel, avec vue sur la statue de la Liberté dressée à l’extrémité de l’île aux Cygnes, cet appartement parisien a vu son art de vivre s’enrichir avec l’installation d’une piscine. Cette audacieuse réalisation constitue un véritable défi. Gérer le poids de l’eau, approvisionner les matériaux, travailler dans un tel environnement sont autant de complexités qui semblaient évidentes une fois venue l’heure de se baigner, en observant les bateaux-mouches glisser sur la Seine en contrebas. Mais les défis relevés ne se limitent pas à des aspects techniques. Dans une période où les records de température se succèdent, le sujet de la piscine est d’une actualité brûlante. Il dépasse les considérations juridiques habituelles pour devenir le mariage entre un besoin, un désir et une responsabilité environnementale collective. Réduire la taille d’une piscine relève d’une pédagogie nécessaire, invitant l’utilisateur à envisager un usage où la baignade devient moins centrale que la circulation et l’organisation de la vie autour de l’eau. Si cela engendre des économies, cette démarche encourage une approche durable de la piscine pour en limiter l’impact autant que possible. C’est dans cet esprit que le projet a été conçu.
Avec une taille limitée de moins de 19 m² (5,8 m x 3,4 m) et une hauteur d’eau moindre (77 cm à la ligne d’eau), le volume total immobilisé est d’environ 15 m³. Et selon les propriétaires de ce bassin, le bonheur qu’il procure n’en est en rien diminué…
À Paris, quand il fait trop chaud et que les chanceux propriétaires rêvent d’une plage de déconnexion, s’ouvre alors la baie vitrée de leur appartement et la possibilité de s’immerger dans le monde aquatique. Les yeux fermés, à l’écoute de leur propre respiration, ils peuvent oublier la ville. Et lorsque, après de longues minutes, ils rouvrent les yeux, la Dame de fer est bien là pour leur rappeler la magie de cette ville.
Réalisation : Piscinelle