Pernollet Paysage (concessionnaire Carré Bleu) signe ici un projet piscine complet, incluant le bassin mais aussi l’écrin de verdure qui l’accueille. Le tout à quelques encablures du lac Léman.

Du minéral, du végétal et de l’eau, les trois composantes de cette création tout en nuance qui offre à la villa contemporaine un supplément d’âme. Le terrain a fait l’objet d’un important travail de soutènement, avec des espaces en terrasses soutenus par des gabions. La forme du bassin, proche d’un couloir de nage, affiche des proportions (10 m x 3,50 m) respectant la surface totale du jardin. Ni trop, ni trop peu. Son revêtement en PVC armé texturé teinte ardoise rappelle la couleur de l’eau du lac Léman et, plus généralement, des eaux des rivières de la région. Mixant les options de nage et de de détente, le bassin bénéficie d’une banquette immergée et d’une température de l’eau idéale, d’avril à octobre.
Une piscine aux matériaux et couleurs naturels
Les abords immédiats de la piscine privilégient le minéral : pas japonais en ardoise et galets locaux mais également pierre calcaire gris clair.
« Nous avons dialogué avec les propriétaires sur la pertinence des végétaux à privilégier » explique Stéphane Pernollet. Outre les palmiers, cycas et autres oliviers qui ont été conservés, le choix s’est porté sur des vivaces et des graminées, en pleine terre ou en pots, qui toutes participent d’une composition très étudiée, jouant sur les différentes hauteurs et les floraisons. Du printemps jusqu’à l’automne, se succèdent les tulipes, les narcisses, l’ail… dans des camaïeux de blanc, de roses et de bleus. Un éclairage approprié – avec des leds multicolores pour le bassin et des spots orientables aux pieds des arbres – concourt à la mise en lumière du lieu, dès la tombée de la nuit.
Réalisation : Pernollet Paysage (Carré Bleu)
Texte : Cécile Olivéro – Photos : François Deladerrière