Aux portes de Paris, la piscine a pris place au cœur de l’habitation, en son centre et au premier étage. Orchestrée par un architecte, la réalisation s’est faite de pair avec le piscinier. Revue de détail.
Photo : Diffazur Piscines
À Montreuil, dans la banlieue Est aux portes de Paris, ce n’est pas dans un jardin que s’est installée la piscine mais au milieu de l’habitation, à l’endroit même d’une ancienne pièce fermée de près de 10 mètres sur 5.
L’usine d’autrefois dans laquelle était située cette pièce, a cédé la place à une confortable maison répartie sur deux étages. C’est au premier, au niveau des espaces de vie, que le bassin a été installé, tandis qu’au rez-de-chaussée s’articulent les lieux de jeux et les chambres à coucher.
Le choix de cet emplacement a été déterminé par la présence d’une verrière en toiture, à 4 mètres de hauteur, qui permet à la lumière naturelle d’entrer pleinement dans l’habitation. Un positionnement qui était capital pour l’architecte et le piscinier, procurant à l’eau les reflets et la couleur du ciel, sans jamais la dénaturer par un éclairage artificiel.
Visible depuis les quatre coins du premier étage, la piscine est la pièce centrale de cette maison contemporaine dont l’accent industriel, donné par ses poutres apparentes conservées à l’état brut, souligne la singularité. Le choix d’un large vitrage cerné de menuiserie anthracite offre à la piscine un écrin précieux, et permet de conserver un espace grand ouvert.
Le regard peut se porter sur l’ensemble des pièces de vie à travers les vitres, dans un jeu de reflets. L’écrin de verre est aussi une manière astucieuse de gérer plus facilement l’humidité à l’intérieur de l’espace piscine. Sans murs à traiter contre l’humidité générée par l’évaporation de l’eau, l’installation d’un déshumidificateur par soufflage par le sol a suffi. Sans contrainte, constamment chauffée, la piscine est ainsi utilisée toute l’année. Ludique, avec un fond plat à 1,40 mètre, elle est aussi équipée d’une nage à contre-courant et d’élastiques pour un usage sportif. Quatre marches immergées donnent accès à son eau cristalline filtrée par de la zéolite. Cette roche volcanique offre une grande finesse de filtration, ne laissant aucun trouble devant le halo lumineux des spots immergés. La limpidité de l’eau permet d’apprécier davantage le revêtement intérieur du bassin réalisé en enduit minéral à base de cristaux de marbre noir et d’en faire ressortir sa texture brute, à l’image de cette habitation.
Dimensions : 8,80 m x 3,80 m. Profondeur : 1,40 m
Structure : gunite
Revêtement : enduit minéral Marbreroc gris à base de cristaux de marbre
Filtration : sable avec option Diffaclear : média filtrant zéolite (finesse de 1 à 5 microns)
Traitement de l’eau : stérilisation au sel par le système Diffapur, sans composants chimiques
Équipements : chauffage, nage à contre-courant Diffaswim, élastiques “Static swim”, 2 projecteurs LED blancs avec télécommande
Abords : marbre
Réalisation piscine : Diffazur Piscines