Accrochée à flanc de falaise, la piscine avance en débordement sur l’horizon de la grande bleue, mettant le piscinier au défi technique. Cette prouesse s’est vu décerner le trophée d’Or de la FPP dans la catégorie forme libre.
Le cadre est idyllique et la réalisation hors norme. Sur un flanc de falaise particulièrement pentu, la piscine est construite en partie dans le vide. Son extrémité à débordement bâti en hors-sol a nécessité la mise en œuvre d’une importante assise et la conception de pieux béton sur lesquels repose la structure du bassin. Quant au bac tampon, il a été volontairement déporté en contrebas, près de la route menant à la propriété, pour accentuer l’effet de chute d’eau.
La forme libre du bassin associe les courbes et les lignes droites, calquant ainsi en miroir l’architecture de la maison sur les grandes baies vitrées. L’ensemble fusionne et s’étire en arc de cercle pour épouser la roche dans la longueur du terrain. Et l’audacieuse piscine avance comme un balcon invitant ses hôtes à profiter ostensiblement du panorama sur la mer.
Chaque élément de cette construction est pensé et travaillé dans le moindre détail. D’un côté, quatre marches immergées dans l’angle le plus étroit donnent accès au bassin avec son fond en pente douce. Le long de celui-ci, une étroite banquette à peine visible permet de se détendre dans l’eau face à la vue sans empiéter sur l’espace de natation doté d’une nage à contre-courant.
Cette forme libre répond en tout point aux contraintes imposées par le terrain mais aussi aux souhaits de ses propriétaires tant dans l’aspect esthétique et dans la recherche de confort que dans les besoins techniques. La piscine est équipée des moyens les plus élaborés disponibles aujourd’hui en termes de filtration et de traitement de l’eau. La domotique complète la gestion à distance de tous les paramètres de traitement, de chauffage et de mise en lumière, dans un souci de confort et de sérénité absolus.
À côté du bassin, la zone solarium est matérialisée par un revêtement de terrasse en bois couleur ocre orangé en parfaite adéquation avec la couleur naturelle du massif de l’Estérel sur lequel est implantée cette vaste propriété.
Jeux de lumière
La mise en lumière de la maison et de sa piscine joue sur le contraste entre la couleur chaude de l’habitation et du pool-house et la teinte froide des quatre projecteurs blancs immergés dans le bassin. Les lumières soulignent ainsi les courbes et les arêtes de l’ouvrage dans le décor nocturne de la Côte d’Azur.
En parfaite continuité
Le choix d’un revêtement gris en Marbreroc permet à l’eau de la piscine d’afficher la même teinte bleue sombre que l’eau de la mer Méditerranée. Les deux éléments se fondent et se confondent.
Réalisation : Diffazur Piscines