À l’abri des regards, ce couloir de nage, qui remplace une ancienne fontaine, permet à une famille de sportifs de s’entraîner une bonne partie de l’année.

Elle s’insère dans une belle propriété et, pour faire écho à la maison basque classée, la piscine se devait de miser sur l’originalité, tout en respectant la règlementation dictée par les Bâtiments de France. C’est donc un couloir de nage de 21 m x 2,60 m qui a pris place au centre d’une pelouse où trônait, il y a quelques années encore, une fontaine. « Le propriétaire et ses enfants sont très sportifs et pratiquent assidument le triathlon » précise Franck Lauroa, concessionnaire adhérent Piscines de France à Saint-Paul-Lès-Dax.
Un clin d’œil à Bali et à la Rhune
Réalisée en pleine crise sanitaire, la piscine a dû s’adapter aux aléas du moment et notamment aux difficultés d’approvisionnement. La pierre de Bali, prévue à l’origine, s’est transformée en PVC armé imitation pierre de Bali mais le résultat est tout aussi réussi et la couleur de l’eau s’harmonise parfaitement avec son environnement immédiat.
L’entrée de la propriété, constituée par une arche, n’a pas permis l’accès à des engins volumineux. Il a également fallu gérer les éventuelles remontées des nappes phréatiques. Autant de problématiques que Franck Lauroa et ses équipes ont géré avec efficacité.
Une fois achevée, la réalisation a coché toutes les cases. Esthétiquement parlant, elle remplace avantageusement la fontaine d’origine ; quelques jets d’eau rappellent son existence passée et offrent du mouvement au couloir de nage. Pratiquement, elle permet aux sportifs de la famille d’enchaîner les longueurs de bassin du printemps jusqu’à l’automne, grâce à la pompe à chaleur qui assure une température de l’eau avoisinant les 28 °C. Un volet immergé, avec des lames en polycarbonate, assure la protection des personnes et du couloir de nage pendant l’hiver.
Pour parfaire le projet et y mettre un point final, 4 orangers ont été plantés à proximité de la piscine et de la terrasse, comme les margelles, utilisent des pierres de la Rhune, ce sommet situé à un peu plus de 900 mètres d’altitude dans la chaîne des Pyrénées. Un couloir de nage qui joue avec subtilité sur l’ici et l’ailleurs lointain.

Réalisation : Piscines de France – Saint-Paul-lès-Dax
Texte : Cécile Olivéro / Photos : CL Visual Maker