Une piscine avec ligne d’eau en L

Au cœur du Gers, en pleine campagne, l’ancienne bergerie s’est trouvé un nouvel usage de loisirs et de détente. Une piscine de 17 mètres de long en L borde le bâti au plus près, dans un univers de bois et de pierre qui n’oublie rien de ses origines.

Photos : Huc Cedric / Krawczyk Stefan


L’ancienne bergerie a laissé ses moutons pour se transformer en un salon d’été avec de larges banquettes, bordé par une vaste piscine en forme de L. Le propriétaire des lieux souhaitait métamorphoser l’ancien bâtiment défraîchi en chambres d’hôtes sans toutefois lui ôter son cachet d’antan et effacer son histoire. Il a ainsi préservé une partie de la structure et un pan de sa charpente en la prolongeant afin d’agrandir l’espace. Désormais, une large terrasse a pris place sous cet abri ouvert sur les collines gersoises. Depuis les fauteuils du salon, les Pyrénées et le Pic du Midi s’offrent à la vue, dans un panorama qui s’étire à 360 degrés.

Le vaste terrain n’imposait aucune contrainte à l’emplacement du bassin. Celui-ci a été implanté au plus près du bâti, à fleur de terrasse, comme un plan d’eau naturel qui vient lécher le bord d’une berge. Ses dimensions sont imposantes : 17 mètres de long sur 6 mètres dans sa plus grande largeur. Au départ la piscine devait être un rectangle, moins long et plus large, mais la volonté de l’approcher au ras du bâtiment a inspiré sa forme en L qui longe et paraît envelopper l’extrémité de la bergerie. L’intégration au lieu et à l’environnement a été le maître mot de ce projet. La piscine devait ressembler à un bassin de pleine nature afin de s’insérer dans son milieu naturel ouvert sur la campagne. Le choix des matériaux a alors été primordial. La pierre naturelle de Dordogne qui entoure le bassin en margelle et en terrasse crée l’unité et prononce l’accent rustique de ce décor.

Le propriétaire a également fait le choix audacieux d’un revêtement en liner de couleur vert olive. La teinte se marie avec la végétation et offre différentes nuances claires ou foncées en fonction de son exposition à la lumière, comme un bassin naturel. Pour ne rien gâcher de cet aspect, la couverture du bassin est totalement imperceptible. Caché dans un coffre immergé recouvert de caillebotis en bois d’ipé, le volet automatique porte bien son nom, Incognito. Ses lames en polycarbonate transparent sur le dessus et noir en dessous – efficace pour chauffer l’eau -, émergent de la plus grande largeur du bassin et glissent en surface pour couvrir et fermer les 17 mètres de longueur.
Le coffre offre quant à lui une assise immergée à 20 centimètres d’eau, au même niveau que la première marche de l’escalier qui donne accès au bassin.

Chauffée par une pompe à chaleur, la piscine s’offre à la baignade plus de six mois de l’année, tant à ses propriétaires, qu’aux hôtes de leur gîte en villégiature dans le Gers. Sa gestion est automatisée pour un maximum de confort.

Dimensions : 17 m x 6 m. Profondeur : 1,40 m
Structure : béton et coffrage perdu
Revêtement : liner, couleur vert olive
Filtration : sable
Traitement de l’eau : électrolyseur du sel, avec régulateur automatique du pH
Équipements : pompe à chaleur BWT 27,3 kW. Eclairage par trois spots Leds de 44 W. Volet immergé Sofatec, modèle Incognito
Abords : margelles en pierre naturelle quartzite de Dordogne
Réalisation piscine : Piscine et Spa 82 – Mondial Piscine